68 millions de dollars disparus en quelques secondes : Comment un trader est tombé dans le piège d’une arnaque aux crypto-monnaies

Un trader a récemment perdu 68 millions de dollars en Wrapped Bitcoin (WBTC) à cause d’une escroquerie appelée « address poisoning » (empoisonnement d’adresses). L'empoisonnement d’adresses de crypto-monnaies est une escroquerie qui consiste à inciter les utilisateurs à envoyer des crypto-monnaies à des adresses qui ressemblent beaucoup à des adresses légitimes. Cela permet d’exploiter la précipitation ou l’inattention des utilisateurs, ce qui entraîne des transferts irréversibles vers le compte de l’escroc.

L’escroquerie a été signalée pour la première fois par la société de sécurité on-chain Cyvers dans un message publié le 3 mai.

« Sommes-nous dans l’erreur ou quelqu’un a-t-il vraiment perdu 68 millions de dollars en $WBTC ? Notre système a détecté une autre adresse victime d’un empoisonnement d’adresse, perdant ainsi 1 155 $WBTC ».

Le portefeuille affecté, connu sous le nom de « 0x1E », a perdu plus de 97 % de ses actifs totaux, évalués à plus de 67,8 millions de dollars, selon les données de CoinStats.

0x1E a perdu plus de 97% de ses actifs

Les escroqueries par empoisonnement d’adresses profitent des traders qui ne sont pas prudents ou qui sont pressés d’effectuer des transactions.

Les escroqueries atteignent un niveau historiquement bas de 25 millions de dollars en avril

Le secteur des cryptomonnaies continue de se heurter à des problèmes de confiance en raison d’escroqueries récurrentes. Par exemple, en avril, l’escroquerie de la plateforme de jeu ZKasino a entraîné la perte d’au moins 33 millions de dollars en actifs numériques. Les autorités néerlandaises ont arrêté un suspect lié à cette escroquerie le 29 avril.

Malgré l’escroquerie ZKasino, le mois d’avril a enregistré une perte historiquement faible de 25,7 millions de dollars en crypto-monnaies en raison d’escroqueries et de piratages. Ce chiffre est le plus bas depuis 2021, selon le rapport de la société de renseignement CertiK. Le rapport suggère que la réduction des pertes est principalement due au fait qu’il y a eu moins de fuites de clés privées en avril – seulement trois, contre onze en mars.

Toutefois, le rapport de CertiK ne comptabilise pas les 33 millions de dollars perdus dans l’escroquerie ZKasino, car le projet est toujours considéré comme controversé et n’a pas encore été officiellement qualifié d’escroquerie. Le 22 avril, ZKasino a transféré les 10 515 Ether des investisseurs vers le protocole de mise Lido, ce qui a suscité de nouvelles inquiétudes. CertiK a indiqué qu’il mettrait à jour son rapport si ZKasino était confirmé comme étant une escroquerie.

Yana Levkovich

rédacteur

Rencontrez Yana, notre experte en crypto-monnaies avec plus de sept ans d'expérience. Elle possède des connaissances approfondies en technologie, en particulier dans les domaines innovants de la blockchain et de la finance décentralisée. Yana est douée pour rédiger des guides détaillés, connus sous le nom de livres blancs, et pour donner des cons ..