Zone de danger du bitcoin : Arthur Hayes prévoit une chute de 30 000 dollars en raison d’une poussée inflationniste
Le bitcoin va connaître une baisse à 35 000 $ ou moins en raison des turbulences macroéconomiques mondiales qui se profilent, comme le souligne Arthur Hayes.
Dans son dernier article de blog intitulé « Yellen or Talkin’ ? », publié le 24 janvier, l’ancien PDG de la bourse de cryptomonnaies BitMEX présente une sombre prévision de prix à court terme pour le BTC. Bien que le bitcoin soit toujours 75 % plus élevé qu’il y a un an, il est confronté à un certain nombre de facteurs qui contribuent à une importante volatilité à la baisse pour le trimestre en cours.
Hayes : le bitcoin prend de la valeur au milieu des craintes inflationnistes pour 2024
Hayes cite plusieurs sources d’inquiétude, notamment le conflit en mer Rouge entre les États-Unis et les Houthis, qui a des répercussions sur la navigation mondiale, les élections présidentielles américaines en cours et la politique de la Réserve fédérale.
Le conflit en mer Rouge a un impact sensible sur l’inflation. Les actifs à risque, y compris les crypto-monnaies, anticipent dès le mois de mars un éventuel changement de politique de la Fed, avec une baisse des taux d’intérêt, afin de réinjecter des liquidités sur le marché.
Malgré les préoccupations potentielles en matière d’inflation, l’augmentation des coûts de transport pourrait entraîner une hausse des prix plus tard dans l’année. Hayes s’attend à ce que le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, tente probablement de résoudre ces problèmes en mettant l’accent sur la possibilité de baisser les taux d’intérêt sans les mettre réellement en œuvre.
« Ce qui pourrait être une légère hausse de l’inflation due à l’augmentation des coûts de transport pourrait être amplifiée par des baisses de taux et la reprise du QE. Le marché n’apprécie pas encore ce fait, mais le bitcoin oui. »
Hayes évoque également la solidité du secteur bancaire régional américain, soutenu par le Bank Term Funding Program (BTFP) depuis son effondrement en mars 2023. Toutefois, avec l’expiration du BTFP, des questions se posent sur la liquidité et la situation financière des banques, en fonction des mesures prises par la secrétaire au Trésor Janet Yellen.
L’article du blog souligne qu’en cas de crise financière, la stabilité financière est prioritaire par rapport à la lutte contre l’inflation.
« Pour que les coupes, le rajeunissement du QT et l’éventuelle reprise du QE, que le marché pense être déjà dans les tuyaux en mars, il faudra d’abord que quelques banques fassent faillite si le BTFP n’est pas prolongé. »
Le bitcoin doit trouver un « soutien » en dessous de 35.000 $
En ce qui concerne le bitcoin, le blog suggère que les turbulences à venir liées aux préoccupations de liquidité et à l’expiration du BTFP, associées aux risques géopolitiques, indiquent que la baisse de 20 % du prix du BTC n’est que le début.
Hayes prévoit une correction possible de 30 % du pic d’approbation de l’ETF de 48 000 $ à 33 600 $.
« C’est pourquoi je pense que le bitcoin forme un support entre 30 0000 $ et 35 000 $. C’est pourquoi j’ai acheté des strike puts à 35 000 $ le 29 mars 2024. »
Il conclut que les niveaux inférieurs à 35 000 $ offrent maintenant une opportunité de capitaliser sur la baisse, après que le BTC/USD ait atteint 38 500 $ le 23 janvier sur Bitstamp, son niveau le plus bas depuis début décembre. Par la suite, la crypto-monnaie a rebondi d’environ 1 700 $, selon les données de TradingView.