Worldcoin présente World Chain : La prochaine grande nouveauté de la blockchain de couche 2

Worldcoin, l’initiative de crypto-monnaie cofondée par Sam Altman de l’OpenAI, a révélé aujourd’hui l’introduction d’un nouveau système de blockchain « conçu pour intégrer tous les humains dans la blockchain ».

La World Chain, qui vient d’être introduite, est conçue pour étendre la capacité du Worldcoin et du réseau Ethereum, plus vaste, afin d’accueillir plus d’un milliard d’utilisateurs, selon le communiqué de presse.
L’équipe de développement prévoit que l’aperçu pour les développeurs de World Chain sera publié « très bientôt », avec un lancement complet prévu plus tard dans l’année.

Table des matières

‘Graduating from OP Mainnet

Le communiqué de presse souligne que les transactions des utilisateurs de Worldcoin constituent actuellement environ 44 % des transactions sur Optimism, une solution de mise à l’échelle de la couche 2 pour Ethereum. Cela fait de Worldcoin l’application la plus importante sur le réseau.

Cependant, ce chiffre dépasse souvent les 80 % pendant les périodes de pointe, dépassant occasionnellement les limites de capacité. « Compte tenu de l’ampleur et de l’expansion de la communauté, la transition vers un réseau dédié est une étape logique », a déclaré l’équipe de Worldcoin.

La transition vers ce réseau dédié devrait apporter des « avantages significatifs ».

Priorité donnée aux personnes vérifiées

En ce qui concerne les transactions automatisées, l’équipe de Worldcoin a souligné qu’environ 80 % des transactions de la blockchain pouvaient potentiellement être automatisées, et que nombre d’entre elles servaient des objectifs légitimes. Cependant, certains bots automatisés, tels que les bots de culture de rendement, contribuent à la congestion du réseau et à l’augmentation des frais de transaction.

Pour y remédier, World ID vise à faciliter la gestion de ces problèmes par la nouvelle chaîne.

Sur ce réseau ouvert et sans restriction, tout le monde peut effectuer des transactions, mais les transactions effectuées par des personnes vérifiées seront prioritaires, ce qui garantira des délais de confirmation plus rapides.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une stratégie plus large visant à désengorger le réseau et à réduire les frais.

Le plan prévoit d’offrir aux humains vérifiés « quelques » quotas de gaz gratuits pour les transactions de routine et un traitement prioritaire par rapport aux robots. Cette stratégie vise à réduire les obstacles initiaux pour les utilisateurs et sera initialement financée par la Worldcoin Foundation.

À long terme, « le protocole visera à atteindre un équilibre où les coûts de gaz pour les utilisateurs occasionnels sont compensés par les frais générés par les bots et les gros utilisateurs ».

De plus, alors que l’ETH restera la monnaie principale, les frais pourront également être payés en utilisant le WLD. Cette configuration permet aux humains vérifiés d’utiliser immédiatement leurs subventions WLD bihebdomadaires pour des transactions dans diverses applications.

En outre, l’équipe s’engage à permettre aux développeurs de se connecter avec des millions d’utilisateurs authentiques dans le monde entier grâce à des applications qui offrent des avantages concrets dans le monde réel.

Applications pour la vie quotidienne

World Chain n’englobera délibérément pas toutes les applications blockchain imaginables. Au lieu de cela, elle vise à créer un réseau d’applications financières et identitaires décentralisées qui sont « orientées vers une utilisation pratique au quotidien ».

Cet objectif sera atteint grâce à l’intégration des fonctions anti-fraude de World ID, le réseau prenant en charge une gamme de services comprenant le Worldcoin, les stablecoins, les paiements, les incitations, les rampes, les prêts, les swaps et bien plus encore.

World Chain sera étroitement intégrée au protocole Worldcoin afin d’accélérer sa croissance et incorporera la preuve de personnalité de World ID afin de favoriser le développement d’applications résistantes à la sybille.

De plus, la blockchain sera sans permission et open-source, la gouvernance et la propriété revenant à terme à la communauté.

La chaîne sera sécurisée en tant que solution de niveau 2 au sein de l’écosystème Ethereum, conçue pour être évolutive en conjonction avec le réseau Superchain.

En outre, World ID et WLD resteront des ressources publiques neutres, disponibles pour l’utilisation et le déploiement sur des réseaux autres que la chaîne mondiale.

Worldcoin a été officiellement lancé en juillet 2023. À ce jour, l’initiative a attiré 10 millions de personnes dans 160 pays qui ont créé un World ID et un portefeuille compatible, réalisant plus de 75 millions de transactions.

Yana Levkovich

rédacteur

Rencontrez Yana, notre experte en crypto-monnaies avec plus de sept ans d'expérience. Elle possède des connaissances approfondies en technologie, en particulier dans les domaines innovants de la blockchain et de la finance décentralisée. Yana est douée pour rédiger des guides détaillés, connus sous le nom de livres blancs, et pour donner des cons ..