Transfert de 9,6 milliards de dollars de bitcoins : les créanciers de Mt. Gox vont-ils enfin être payés ?

Mt. Gox, une bourse de crypto-monnaies qui s’est effondrée, a transféré 9,62 milliards de dollars de bitcoins dans un nouveau portefeuille, suscitant ainsi l’espoir des créanciers.

Les 141 686 bitcoins ont été regroupés dans le portefeuille « 1Jbez » à partir de divers autres portefeuilles froids liés à Mt. Gox.

Ces transferts suggèrent que les utilisateurs, qui n’ont pas pu accéder à leurs fonds depuis 2014, date à laquelle Mt. Gox a suspendu les transactions et les retraits, pourraient enfin être remboursés.

Il s’agit du premier mouvement de fonds de la chaîne d’échange depuis plus de cinq ans. Il s’aligne sur les plans de Mt. Gox de rembourser les créanciers avant la fin d’octobre 2024.

Réserve de paris sur le bitcoin de Mt. Gox

Selon Anndy Lian, expert en blockchain et auteur, la consolidation indique probablement que Mt. Gox a l’intention de rembourser ses utilisateurs. Lian a déclaré : « Il s’agit du premier mouvement d’actifs de Mt :

« Il s’agit du premier mouvement d’actifs des portefeuilles froids de Mt. Gox depuis plus de cinq ans. À mon humble avis, cela fait probablement partie du plan visant à distribuer les actifs aux créanciers avant la date limite promise du 31 octobre 2024. »

Peu après la publication de ces informations, Nobuaki Kobayashi, administrateur chargé de la réhabilitation de Mt. Gox, a confirmé que la consolidation faisait partie des plans de remboursement de la bourse. Il n’a toutefois pas précisé quand les remboursements commenceraient. M. Kobayashi a écrit dans un communiqué du 28 mai :

« L’administrateur chargé de la réhabilitation se prépare à effectuer le remboursement de la partie des demandes de réhabilitation des crypto-monnaies à laquelle des crypto-monnaies ont été attribuées. Étant donné que l’administrateur chargé de la réhabilitation procède à la préparation des remboursements susmentionnés, veuillez patienter jusqu’à ce que les remboursements soient effectués. »

Toutefois, la date limite actuelle pourrait subir d’autres retards. Elle a été fixée à septembre 2023, un mois avant la date initialement prévue pour le remboursement des créanciers par Mt. Gox, à savoir le 31 octobre 2023.

Mt. Gox doit plus de 9,4 milliards de dollars en bitcoins à quelque 127 000 créanciers. Ceux-ci ont attendu plus de dix ans pour récupérer leurs fonds après l’effondrement de la bourse en 2014 à la suite de multiples piratages passés inaperçus.

Mt. Gox a été l’une des premières bourses de crypto-monnaies et a traité plus de 70 % de toutes les transactions de la blockchain.

Un piratage majeur en 2011 a conduit à l’effondrement du site en 2014. Environ 24 000 créanciers ont été touchés et 850 000 BTC ont été perdus.

Réaction des marchés au remboursement potentiel de Mt. Gox

Après le premier lot de transferts de Mt. Gox, le cours du bitcoin a chuté de 2 % le 28 mai, tombant à son plus bas niveau quotidien sous les 67 500 dollars, avant de remonter juste au-dessus de 68 000 dollars, selon CoinMarketCap.

Réaction du marché au remboursement potentiel de Mt. Gox

Selon M. Lian, cette baisse pourrait indiquer que le marché tient compte d’un remboursement potentiel de Mt. Gox :

« Le marché a réagi à ces mouvements avec un léger sentiment baissier, le prix du bitcoin ayant chuté d’environ 2,1 % pour atteindre 67 505 dollars après le transfert. Cela pourrait être dû à l’anticipation d’une pression à la vente de la part des créanciers une fois qu’ils auront reçu leurs remboursements. »

Malgré la légère baisse du prix, M. Lian a déclaré qu’un remboursement potentiel résoudrait l’un des problèmes les plus urgents et les plus anciens de l’industrie cryptographique.

Yana Levkovich

rédacteur

Rencontrez Yana, notre experte en crypto-monnaies avec plus de sept ans d'expérience. Elle possède des connaissances approfondies en technologie, en particulier dans les domaines innovants de la blockchain et de la finance décentralisée. Yana est douée pour rédiger des guides détaillés, connus sous le nom de livres blancs, et pour donner des cons ..