Telegram met à jour ses politiques pour permettre la modération des discussions privées en réponse à l’arrestation du PDG Pavel Durov
Quelques jours après que le PDG de Telegram, Pavel Durov, a été emprisonné en France sous l’accusation de ne pas avoir surveillé des contenus enfreignant la loi, Telegram modifie radicalement sa position concernant l’utilisation « illégale » de son service de messagerie.
Jeudi soir, la plateforme de messagerie, auparavant sans restrictions, a élargi les pouvoirs de ses modérateurs pour inclure les conversations privées. Selon une mise à jour sur la page FAQ de Telegram, les utilisateurs peuvent désormais « signaler du contenu illégal » pour examen dans les discussions privées, pour la première fois. Dans une version antérieure de ce même site, Telegram n’autorisait pas l’accès aux groupes privés.
Ce changement de politique non publique pourrait modifier la réputation de Telegram, perçue comme un centre d’activités criminelles, selon les autorités françaises. Durov a été arrêté le mois dernier en France pour avoir prétendument laissé perdurer des activités illégales sur l’application. Durov soutient que les accusations sont infondées, mais il doit rester en France pendant le déroulement du procès.
Jeudi plus tôt, Durov a admis dans un post sur Telegram que l’expansion rapide de l’application « avait facilité l’abus de notre plateforme par des criminels ». Il a également promis des ajustements.
rédacteur