Règlement sur les marchés des crypto-actifs (MiCA)
L’Union européenne a introduit le Règlement sur les marchés des crypto-actifs (MiCA) en juin 2023, un cadre réglementaire conçu pour régir le secteur des crypto-actifs. Ce règlement historique vise à répondre aux défis et aux risques associés à l’industrie des actifs numériques qui, jusqu’à présent, a largement fonctionné en dehors des limites des réglementations financières traditionnelles.
L’introduction de MiCA marque un effort significatif de l’UE pour normaliser les règles dans ses États membres, garantissant un marché des crypto-actifs plus sûr, plus transparent et plus stable. En mettant l’accent sur la protection des consommateurs, l’intégrité du marché et la stabilité financière, le MiCA ouvre la voie à l’adoption généralisée des crypto-actifs tout en encourageant l’innovation et la croissance au sein du secteur. À mesure que l’espace des actifs numériques évolue, le MiCA représente une étape cruciale dans l’établissement d’un cadre juridique complet qui concilie les besoins des consommateurs, des investisseurs et des parties prenantes du secteur.
Table des matières
Objectifs clés et portée
- Protection des consommateurs: La MiCA vise à protéger les investisseurs et les consommateurs en exigeant des informations transparentes et des pratiques commerciales équitables, afin d’aider les consommateurs à prendre des décisions éclairées sur les crypto-actifs.
- Intégrité du marché : Le règlement vise à prévenir les abus de marché, les manipulations et les fraudes sur le marché des crypto-actifs, établissant ainsi un environnement d’investissement plus sûr et plus fiable.
- Stabilité financière : En réglementant les activités importantes liées aux crypto-actifs, la MiCA entend atténuer les risques systémiques et garantir la stabilité du système financier.
- Innovation et compétitivité: Tout en réglementant, le MiCA soutient également l’innovation, en veillant à ce que le secteur financier de l’UE reste compétitif et innovant, en adoptant les avancées technologiques de manière responsable.
Dispositions principales
- Transparence et divulgation : Les émetteurs de crypto-actifs doivent publier un livre blanc détaillant le projet, les risques et d’autres informations critiques. Les autorités compétentes doivent approuver ce document.
- Autorisation et supervision : Les fournisseurs de services de crypto-actifs (CASP), y compris les bourses, les fournisseurs de portefeuilles et autres, doivent obtenir l’autorisation des autorités nationales compétentes pour opérer au sein de l’UE. Ils feront l’objet d’une surveillance permanente.
- Mesures de protection des consommateurs: Le MiCA comprend des dispositions spécifiques pour la protection des consommateurs, telles que des avertissements clairs sur les risques, l’interdiction des pratiques trompeuses et des règles sur la gouvernance et les conflits d’intérêts.
- Résilience opérationnelle : Les entités doivent faire preuve de résilience opérationnelle face à un large éventail de risques, y compris les cybermenaces, afin de garantir la continuité et l’intégrité de leurs services.
Impact et implications
- Pour le marché des crypto-monnaies : MiCA entraînera probablement une augmentation des coûts de mise en conformité pour les entreprises de crypto-monnaies, mais fournira également un environnement réglementaire plus clair qui pourrait renforcer la confiance des consommateurs et faciliter une adoption plus large des crypto-actifs.
- Implications mondiales: En tant que l’un des premiers cadres réglementaires complets pour les crypto-actifs, MiCA pourrait servir de modèle pour d’autres juridictions, influençant potentiellement les normes mondiales pour la réglementation des crypto-monnaies.
Avantages et inconvénients de MiCA
Avantages de MiCa | Inconvénients de MiCa |
Sécurité juridique | Règles difficiles à respecter |
Règles adaptées aux crypto-monnaies | Amendes en cas d’erreur |
Crédibilité auprès des clients méfiants | Plafond sur les stablecoins en USD |
Une seule licence pour opérer dans tout le bloc | Les NFT sont une zone grise |
Attirer les investissements de TradFi | Les modalités d’application à l’étranger ne sont pas claires |
Assets cryptographiques non couverts par la MiCAR
Financement décentralisé
Tokens non fongibles
Les jetons non fongibles (NFT), des actifs numériques représentant la propriété ou la preuve d’authenticité d’objets uniques, illustrent une fois de plus les complexités de la réglementation des crypto-monnaies. Compte tenu de leur caractère unique et du vaste éventail d’actifs qu’ils représentent, de l’art numérique aux droits sur les actifs du monde réel, les NFT se situent dans une zone grise réglementaire. Le cadre actuel du MiCAR traite principalement des actifs fongibles et interchangeables, laissant les NFT dans un espace liminal où les directives relatives à la protection des consommateurs et à l’intégrité du marché sont moins définies.
La réglementation des crypto-monnaies est complexe.
Les crypto-monnaies dans le cadre des réglementations existantes
En outre, les crypto-monnaies qui sont déjà réglementées par les lois financières existantes et reconnues comme des titres, des produits dérivés ou d’autres instruments financiers, restent en dehors du champ d’application spécifique de la MiCAR. Ces actifs continuent d’être régis par des cadres réglementaires préexistants, qui peuvent ou non traiter pleinement les nouveaux risques et opportunités présentés par l’ère numérique.
Classifications et exigences des crypto-actifs
Finance décentralisée
La finance décentralisée (DeFi) représente un changement de paradigme dans le secteur financier, offrant des services allant du prêt à la négociation d’actifs sans intermédiaires centralisés. Malgré son potentiel révolutionnaire, la décentralisation inhérente à la finance décentralisée pose des défis réglementaires uniques, qui échappent souvent aux cadres réglementaires traditionnels tels que le MiCA. L’absence d’une autorité centrale d’émission signifie que certains protocoles et actifs DeFi ne bénéficient pas de la surveillance réglementaire claire envisagée par MiCA, naviguant dans des eaux qui n’ont pas encore été tracées par des réglementations européennes complètes.
Jetons non fongibles
Les jetons non fongibles (NFT), des actifs numériques représentant la propriété ou la preuve d’authenticité d’objets uniques, illustrent encore les complexités de la réglementation des crypto-monnaies. Compte tenu de leur caractère unique et de la vaste gamme d’actifs qu’ils représentent, de l’art numérique aux droits sur les actifs du monde réel, les NFT se situent dans une zone grise réglementaire. Le cadre actuel du MiCAR concerne principalement les actifs fongibles et interchangeables, laissant les NFT dans un espace liminal où les directives relatives à la protection des consommateurs et à l’intégrité du marché sont moins définies.
Les crypto-monnaies dans le cadre des réglementations existantes
En outre, les crypto-monnaies qui sont déjà réglementées par les lois financières existantes et reconnues comme des titres, des produits dérivés ou d’autres instruments financiers, restent en dehors du champ d’application spécifique du MiCAR. Ces actifs continuent d’être régis par des cadres réglementaires préexistants, qui peuvent ou non prendre en compte les nouveaux risques et opportunités présentés par l’ère numérique.
Classifications et exigences relatives aux crypto-actifs
Autres crypto-actifs – Titre II :
Le MiCAR établit un protocole fondamental pour les crypto-actifs qui ne sont pas considérés comme des jetons référencés par des actifs (ART) ou des jetons de monnaie électronique (EMT). Les émetteurs de ces actifs sont tenus d’adhérer à un régime de notification complet, garantissant la transparence et la responsabilité. L’obligation de rédiger, de notifier et de publier un livre blanc sur les crypto-actifs (CA-WP), détaillant méticuleusement le contenu et la forme comme le stipule le MiCAR, est l’une des principales exigences. Ce document fondamental, associé à des lignes directrices strictes en matière de communication commerciale, doit être soumis à l’autorité compétente, soulignant la responsabilité de l’émetteur quant à la véracité des informations fournies. Notamment, les offres destinées à moins de 150 personnes par État membre ou celles qui ne dépassent pas un montant total de 1 million d’euros sur 12 mois sont exemptées de ces dispositions, ce qui offre une certaine souplesse aux opérations de moindre envergure.
Jetons référencés par des actifs (ART) – Titre III :
L’émission et l’offre publique des ART sont soumises à des réglementations plus rigoureuses, reflétant leur impact potentiel sur la stabilité financière et la confiance des consommateurs. Au-delà des obligations du CA-WP, les entités qui proposent des ART ou qui souhaitent être admises à la négociation doivent obtenir une autorisation, étayée par des critères stricts d’honorabilité et de compétence. Bien que les établissements de crédit CRR soient exemptés de cette autorisation pour l’émission d’ART, ils doivent en informer les autorités compétentes suffisamment à l’avance. Les émetteurs d’ART sont en outre tenus de respecter leurs exigences en matière de fonds propres, de composition des réserves d’actifs et de politique de conservation, ce qui garantit un cadre solide d’atténuation des risques. Il est important de noter que les ART sont également tenues d’établir des plans de récupération et de remboursement opérationnel, afin d’améliorer la résilience contre les perturbations opérationnelles. Les ART qui restent en dessous d’un seuil de cinq millions d’euros sur 12 mois ou qui s’adressent exclusivement à des investisseurs qualifiés bénéficient d’une exemption de ces exigences rigoureuses.
Jetons de monnaie électronique (EMT) – Titre IV :
Pour les jetons de monnaie électronique, le MiCA prévoit une voie réglementaire distincte alignée sur les cadres existants en matière de monnaie électronique. Les émetteurs doivent obtenir une autorisation en tant qu’établissements de crédit CRR ou établissements de monnaie électronique, avec une interdiction claire de l’octroi d’intérêts sur les EMT. L’émission et le remboursement des EMT sont régis par les directives MiCA, qui exigent la ségrégation d’au moins 30 % des fonds reçus et l’investissement du reste dans des instruments financiers sûrs et liquides. Comme les émetteurs d’ART, les émetteurs d’EMT sont tenus d’élaborer des plans de récupération et de remboursement, afin d’assurer la continuité opérationnelle et la protection des consommateurs.
Services de crypto-actifs – Titre V :
Au cœur de l’architecture de MiCA se trouve l’harmonisation des normes prudentielles et de conduite des affaires entre les fournisseurs de services de crypto-actifs (CAS-Providers), qui englobent un large éventail de services allant des plateformes de négociation aux services de conservation, d’échange et de conseil. Ce cadre unifié garantit que tous les acteurs du marché adhèrent à des normes cohérentes et de grande qualité, favorisant ainsi un écosystème de crypto-actifs sûr, transparent et dynamique.
L’AMC s’appliquera à partir du 30 décembre 2024, à l’exception des titres III et IV, qui s’appliqueront à partir du 30 juin 2024.
Conclusion
L’introduction par MiCA d’un cadre juridique unifié pour les crypto-actifs marque une phase de transformation pour le marché des actifs numériques de l’UE, permettant aux entreprises d’offrir et de servir des crypto-actifs de manière transparente dans tous les États membres. Les entités qui opéraient auparavant dans un environnement non réglementé doivent désormais passer par des procédures d’autorisation et adopter des pratiques opérationnelles conformes. Les entités déjà réglementées peuvent quant à elles contourner le processus d’autorisation ardu, même si elles doivent affiner leurs systèmes pour s’aligner sur les exigences spécifiques de la MiCA en matière de crypto-actifs. Cette évolution réglementaire souligne un changement essentiel vers une surveillance normalisée, promettant une meilleure intégrité du marché et une meilleure protection des consommateurs dans l’ensemble du paysage cryptographique européen.