Rapport du Royaume-Uni : La crypto-monnaie est une menace majeure pour le blanchiment d’argent en 2022-2023
De 2022 à 2023, un rapport du département du Trésor britannique indique que les secteurs les plus vulnérables à l’exploitation pour le blanchiment d’argent comprennent les entreprises de crypto-monnaies, les banques de détail, les banques de gros et la gestion de patrimoine.
Cette évaluation s’aligne sur les conclusions des évaluations des risques de la Financial Conduct Authority (FCA), qui a examiné 238 entreprises.
Cette évaluation s’aligne sur les conclusions des évaluations des risques menées par la Financial Conduct Authority (FCA), qui a examiné 238 entreprises. En tant qu’organisme de réglementation financière au Royaume-Uni, la FCA exige depuis 2020 que les entreprises de crypto-monnaies s’enregistrent et adhèrent à ses réglementations en matière de lutte contre le blanchiment d’argent.
Afin de renforcer les contrôles sur les activités criminelles liées aux crypto-monnaies, le Royaume-Uni a récemment intensifié ses efforts. Selon les déclarations de la police britannique en octobre 2022, elle a déployé des conseillers tactiques en crypto-monnaies dans tout le pays pour aider à la confiscation des actifs numériques liés à des activités criminelles.
Au cours de cette période, le Conseil des chefs de la police nationale a signalé la saisie de centaines de millions de crypto-monnaies provenant d’activités illégales.
D’autres éléments du rapport révèlent qu’en 2022 et 2023, la FCA a employé environ 53 spécialistes de la criminalité financière à temps plein dédiés à la supervision de la lutte contre le blanchiment d’argent, 16 de ces spécialistes se concentrant spécifiquement sur la surveillance des opérations en crypto-monnaies.
En outre, des équipes de supervision plus larges, en dehors de celles spécialisées dans la criminalité financière, ont ouvert 95 dossiers concernant les crypto-actifs au cours de la période couverte par le rapport.
rédacteur