Rapport : Coinbase tombe à la troisième place du classement mondial
Coinbase, l’une des principales bourses d’échange de cryptomonnaies américaines, perd du terrain en termes de volume d’échange mondial en raison d’une concurrence intense, le lancement des ETF Bitcoin aux États-Unis ayant ébranlé le marché.
La société d’analyse de la blockchain Kaiko rapporte que Coinbase n’est plus le deuxième plus grand volume d’échange mondial. Depuis octobre 2023, la part de marché de Coinbase est passée de 11 % à 8 %. Bybit, une bourse rivale, détient désormais environ 16 % du volume d’échange mondial.
Selon M. Kaiko, la croissance de Bybit est due à la réduction de ses frais de transaction. Toutefois, ce n’est pas la seule raison de son succès. Bybit a également bénéficié des problèmes réglementaires de Binance.
Les données de Kaiko montrent que l’augmentation du volume de Bybit est tirée par le Bitcoin (BTC) et l’Ethereum (ETH). La part de marché de ces actifs sur Bybit est passée de 17 % à 53 % au cours de l’année écoulée. D’autre part, Binance a connu une croissance plus importante dans les échanges d’altcoins. Bien que Binance reste le leader avec une part de marché de 54%, son volume de Bitcoin et d’Ethereum a chuté de 59% à 43% cette année. Selon M. Kaiko, ce changement pourrait être dû à l’évolution du sentiment de risque, qui a tendance à diminuer pendant les marchés baissiers.
Malgré le succès de Bybit, Wall Street s’en éloigne. La société Hidden Road, soutenue par Citadel Securities, a cessé d’offrir à ses clients un accès à Bybit à la fin du mois de mai. Cette décision est due à des désaccords sur les procédures KYC/AML (Know Your Customer/Anti-Money Laundering) de Bybit. Bybit n’a pas encore commenté publiquement cette affaire. Toutefois, un porte-parole a déclaré que la plateforme « s’engage à la transparence et fournira des mises à jour au fur et à mesure de l’avancement de l’examen ».
rédacteur