Prolongation du délai pour les créanciers de FTX
FTX, la bourse de crypto-monnaies qui a fait faillite, a repoussé la date limite à laquelle les créanciers peuvent soumettre leurs demandes d’indemnisation. Ce changement donne aux créanciers plus de temps pour déclarer leurs créances dans le cadre des procédures financières en cours pour faire face à la faillite de FTX.
Nouvelle date limite annoncée
À l’origine, FTX avait fixé une date précise pour la présentation des créances par les créanciers, mais cette date a été repoussée à la fin du mois de juillet ou au début du mois d’août. Ce report correspond à la date limite d’approbation par les créanciers d’un plan de réorganisation en vertu du chapitre 11 aux États-Unis.
Essentiellement, cela donne des semaines supplémentaires aux parties prenantes pour préparer et soumettre leurs réclamations dans le cadre de la procédure de liquidation des Bahamas, qui fonctionne indépendamment de la procédure américaine.
La mise à jour a été communiquée aux clients et aux créanciers, expliquant que le nouveau calendrier leur donne 10 à 12 semaines supplémentaires pour soumettre leurs réclamations.
Les clients de FTX, également connue sous le nom de FTX International, peuvent choisir de s’engager dans la procédure des Bahamas ou dans celle des États-Unis, mais ne peuvent pas participer aux deux. Les détails concernant le choix entre les deux procédures seront fournis en juin, ce qui laissera aux clients six à huit semaines pour prendre leur décision.
Réactions mitigées et projets à venir
La décision de repousser la date limite de soumission de la dette a suscité des réactions mitigées de la part de la communauté cryptographique. Certains y voient une mesure positive pour les personnes touchées par l’effondrement de l’entreprise. Cependant, de nombreux créanciers sont mécontents en raison des incertitudes concernant le processus de distribution et des retards potentiels dans la réception des paiements.
Sunil, un créancier bien connu, a exprimé de vives inquiétudes quant aux plans proposés par Sullivan and Cromwell (S&C), l’équipe de juristes représentant les débiteurs. Les allégations suggèrent que les actions de S&C ont potentiellement causé des dommages dépassant les 10 milliards de dollars aux créanciers de FTX.
En outre, Sam Bankman-Fried, le fondateur de FTX, est actuellement incarcéré dans des conditions difficiles. Contrairement aux scénarios de faillite, FTX prévoit d’utiliser ses réserves de liquidités pour payer les intérêts à ses quelque 2 millions de clients.
Après avoir liquidé tous ses actifs, FTX s’attend à disposer d’environ 16,3 milliards de dollars de réserves de trésorerie à distribuer. L’encours total des dettes est estimé à environ 11 milliards de dollars, dus aux clients et à d’autres créanciers non gouvernementaux.
rédacteur