Mt. Gox commencera enfin à rembourser les bitcoins en juillet
Mt. Gox, la bourse de crypto-monnaies qui a perdu 850 000 bitcoins en 2014, va commencer à rembourser ses utilisateurs.
À partir de juillet 2024, l’administrateur chargé de la réhabilitation de Mt. Gox commencera à traiter les remboursements en bitcoins et en bitcoins cash. Cette information a été communiquée dans une note publiée par la bourse le 24 juin.
L’administrateur a demandé aux utilisateurs d’être patients, en précisant que l’ordre de paiement dépendra de chaque échange de crypto-monnaies :
« Nous commencerons les remboursements avec les échanges qui ont complété l’échange d’informations et la confirmation nécessaires. Veuillez patienter un peu jusqu’à ce que les remboursements soient effectués ».
Mt. Gox doit plus de 9,4 milliards de dollars en bitcoins à environ 127 000 créanciers. Ces créanciers attendent depuis plus de 10 ans de récupérer leurs fonds après l’effondrement de la bourse en 2014 suite à de multiples piratages.
Le transfert de 9,6 milliards de dollars de bitcoins de Mt. Gox en mai faisait partie des remboursements
Les plans de remboursement de Mt. Gox ont été suivis de près par le secteur des crypto-monnaies. Les utilisateurs attendent avec impatience le retour de leurs bitcoins perdus depuis plus d’une décennie.
Le 28 mai, Mt. Gox a transféré 141 686 BTC, d’une valeur de 9,62 milliards de dollars, dans un nouveau portefeuille appelé « 1Jbez ». Ces fonds ont été transférés à partir de plusieurs autres portefeuilles froids associés à Mt. Gox. Ce mouvement a marqué le premier transfert de fonds onchain de la bourse en plus de cinq ans.
Peu après ce transfert, Nobuaki Kobayashi, l’administrateur chargé de la réhabilitation de Mt. Gox, a confirmé que la consolidation faisait partie des plans de remboursement de la bourse. Il n’a toutefois pas précisé quand les remboursements commenceraient. Dans une annonce faite le 28 mai, M. Kobayashi a déclaré :
« L’administrateur chargé de la réhabilitation se prépare à effectuer des remboursements pour la partie des demandes de réhabilitation en crypto-monnaie à laquelle la crypto-monnaie est allouée. Veuillez patienter un peu jusqu’à ce que les remboursements soient effectués. »
L’effondrement de Mt. Gox en 2014 a fait chuter le BTC en dessous de 500 $
Mt. Gox a été l’une des premières bourses de crypto-monnaies, traitant autrefois plus de 70 % de toutes les transactions dans l’écosystème de la blockchain.
La bourse a cessé ses activités en 2014 après qu’une faille de sécurité a entraîné la perte de plus de 850 000 BTC de fonds d’utilisateurs, d’une valeur de plus de 51,9 milliards de dollars au cours actuel. Actuellement, le cours du bitcoin est supérieur à 61 100 dollars.
En février 2014, le cours du bitcoin a chuté jusqu’à 420 dollars peu après la mise hors ligne de la bourse. Des rapports indiquent que Mt. Gox a été piraté six fois entre 2011 et 2014.
Malgré l’annonce récente de l’administrateur, les remboursements pourraient subir d’autres retards. Le dernier délai a été fixé à septembre 2023, un mois avant la date initialement prévue pour le remboursement des créanciers par Mt. Gox, à savoir le 31 octobre 2023.
rédacteur