Les traders de Bitcoin restent prudents à l’approche de la nouvelle année alors que les ETF BTC retirent 420 millions de dollars
Les transactions sur le bitcoin (BTC) continuent d’afficher une tendance à la baisse, le cours étant brièvement passé sous la barre des 92 000 dollars lundi, en raison de prises de bénéfices. Malgré un achat important de MicroStrategy, le BTC a rebondi à un peu plus de 92 800 dollars mardi matin en Asie.
De nombreux traders pensent que cette tendance pourrait se poursuivre jusqu’en février. Ces perspectives interviennent quelques semaines avant que l’ancien président Donald Trump ne prenne ses fonctions aux États-Unis, introduisant potentiellement des politiques susceptibles de soutenir le marché.
« Nous ne prévoyons pas de sauts de prix importants autour du Nouvel An, en particulier avec un financement qui reste fort », ont expliqué les traders de QCP Capital, basé à Singapour, dans un message sur Telegram. « Les rendements moyens de janvier (+3,3 %) sont similaires à ceux de décembre (+4,8 %), nous nous attendons donc à ce que le BTC reste dans cette fourchette à court terme avant d’augmenter éventuellement en février. »
Ils ont également souligné que les transactions d’options reflètent une prudence similaire. La tendance est à l’achat d’options d’achat pour le mois de mars, ce qui suggère que les traders s’attendent à ce que les prix de la BTC augmentent à ce moment-là. Le coût de ces options diminue, ce qui indique un certain optimisme pour les mois à venir.
La BTC est en passe de clôturer le mois de décembre sur une baisse de 4 %, ce qui constituerait sa pire performance depuis 2021. Cette baisse fait suite à une hausse de 117 % au cours de l’année, ce qui a conduit les investisseurs particuliers et les détenteurs de titres à long terme à vendre leurs positions. En outre, les données PMI de Chicago aux États-Unis indiquent un ralentissement économique, ce qui ajoute une pression supplémentaire sur le marché.
Dans ce qui semble être son dernier achat majeur de l’année, MicroStrategy, une société spécialisée dans le bitcoin, a acheté 2 138 BTC supplémentaires pour 209 millions de dollars au cours de la semaine qui s’est achevée le 29 décembre. Cela porte le total de ses avoirs à 446 400 BTC. Cet achat n’a toutefois pas empêché le cours du BTC de chuter, et les actions de MicroStrategy ont perdu 8 % pour atteindre leur niveau le plus bas depuis le début du mois de novembre.
D’autres crypto-monnaies importantes ont également connu des baisses. L’Ether (ETH), le XRP, le SOL de Solana et l’ADA de Cardano ont chacun chuté de 3 % avant de se redresser. La BNB Chain est restée pratiquement inchangée, tandis que les memecoins Dogecoin (DOGE) et Shiba Inu (SHIB) ont chuté de 5 %.
Les fonds négociés en bourse (ETF) détenant des bitcoins ont enregistré des sorties de fonds de 420 millions de dollars lors de leur avant-dernier jour de cotation avant la nouvelle année. Le FBTC de Fidelity a été en tête de ces sorties avec 154 millions de dollars perdus, suivi du GBTC de Grayscale avec 130 millions de dollars et de l’IBIT de BlackRock avec 36 millions de dollars. Depuis le 19 décembre, ces ETF ont enregistré des sorties nettes de capitaux de plus de 1,5 milliard de dollars, mettant fin à une forte performance au début du mois, lorsque près de 2 milliards de dollars avaient afflué. Des sorties de capitaux aussi importantes suggèrent que les investisseurs deviennent plus prudents ou baissiers quant aux perspectives à court terme du bitcoin.