Les investisseurs se tournent vers l’Ethereum : 176 millions de dollars d’afflux de crypto-monnaies signalent une opportunité massive d’achat à la baisse

La semaine dernière, les fonds cryptographiques ont attiré 176 millions de dollars de nouveaux investissements, les produits Ethereum (ETH) menant la charge avec 155 millions de dollars, selon les données de CoinShares. Le total des actifs sous gestion (AUM) pour ces produits d’investissement, qui avait précédemment chuté à 75 milliards de dollars en raison de la correction du marché, a maintenant rebondi à 85 milliards de dollars.

Ces gains récents portent les entrées depuis le début de l’année pour les fonds Ethereum à 862 millions de dollars, ce qui représente les niveaux les plus élevés depuis 2021. Cette croissance impressionnante a été largement alimentée par le lancement de nouveaux fonds négociés en bourse (ETF) américains basés sur le spot. De nombreux investisseurs ont profité de la récente baisse des prix, considérant qu’il s’agissait d’un moment opportun pour augmenter leurs avoirs.

Le bitcoin, qui a d’abord fait l’objet de sorties de capitaux, a connu un retournement de situation plus tard dans la semaine, enregistrant 13 millions de dollars d’entrées de capitaux. À l’inverse, les produits négociés en bourse (ETP) à court terme sur le bitcoin ont connu leur plus forte décollecte depuis mai 2023, avec le retrait de 16 millions de dollars. Ces sorties importantes ont ramené les actifs sous gestion des positions courtes à leur point le plus bas depuis le début de l’année.

Outre ces évolutions, toutes les régions ont enregistré des flux entrants positifs, reflétant une reprise générale du sentiment après la correction des prix. Les États-Unis ont ouvert la voie avec 89 millions de dollars de nouveaux investissements, suivis par la Suisse avec 20 millions de dollars, le Brésil avec 19 millions de dollars et le Canada avec 12,6 millions de dollars.

L’activité de négociation des produits négociés en bourse (ETP) a également connu une augmentation notable, atteignant 19 milliards de dollars pour la semaine.

Ce chiffre est nettement supérieur au volume hebdomadaire moyen de 14 milliards de dollars pour l’année. Cependant, les nouvelles ne sont pas toutes positives. Les ETF Bitcoin et Ethereum négociés aux États-Unis ont terminé la semaine avec des sorties nettes de capitaux.

Les ETF américains terminent la semaine avec des sorties de capitaux

Plus précisément, les ETF Ethereum ont enregistré des sorties de près de 16 millions de dollars entre le 5 et le 9 août, ce qui porte le total des sorties au cours de cette période à 68,5 millions de dollars, soit environ 1 % de leurs actifs sous gestion totaux.

Fait notable, l’ETHA de BlackRock est en passe d’atteindre un milliard de dollars d’entrées nettes, ce qui témoigne de l’intérêt marqué pour l’Ethereum en dépit de la volatilité du marché.

En revanche, les ETF Bitcoin ont enregistré des sorties nettes totalisant 167 millions de dollars au cours de la même période, dont 89,7 millions de dollars rien que vendredi dernier.

Tableau montrant les flux entrants et sortants des ETF sur les crypto-monnaies

Cette réduction des actifs sous gestion, qui équivaut à 0,32 %, a pris de court Eric Balchunas, analyste des ETF chez Bloomberg. Il avait anticipé des sorties plus importantes, de l’ordre de 2 à 3 %, à la suite de la correction de 21 % du cours du bitcoin en début de semaine.

Dans un post sur X, Balchunas a exprimé sa surprise, notant,

« Je suis très optimiste en ce qui concerne le courage des investisseurs dans les ETF (dans toutes les classes d’actifs), mais même moi, je suis surpris. Je m’attendais à ce que 2 à 3 % de l’aum s’en aille et à ce que cela soit considéré comme « fort ».

Yana Levkovich

rédacteur

Rencontrez Yana, notre experte en crypto-monnaies avec plus de sept ans d'expérience. Elle possède des connaissances approfondies en technologie, en particulier dans les domaines innovants de la blockchain et de la finance décentralisée. Yana est douée pour rédiger des guides détaillés, connus sous le nom de livres blancs, et pour donner des cons ..