Les ETF Bitcoin enregistrent des entrées de plus de 900 millions de dollars pour la deuxième journée consécutive
Après une fin d’année 2024 mouvementée, les fonds négociés en bourse (ETF) Bitcoin au comptant aux États-Unis ont fortement rebondi au début de 2025. Les 3 et 6 janvier, ces ETF ont enregistré des entrées nettes combinées de près de 1,9 milliard de dollars, inversant la tendance aux sorties qui a marqué les dernières semaines de décembre.
Rien que le 6 janvier, les ETF Bitcoin ont attiré 978,6 millions de dollars de nouveaux investissements. Le fonds Wise Origin Bitcoin Fund de Fidelity est arrivé en tête avec 370,2 millions de dollars d’entrées. L’iShares Bitcoin ETF de BlackRock a suivi avec 209 millions de dollars, tandis que l’ARK 21Shares Bitcoin ETF a obtenu 153 millions de dollars, selon les données de Farside Investors.
D’autres ETF ont également gagné du terrain. L’ETF Bitwise et les produits GBTC et BTC de Grayscale ont rapporté collectivement plus de 70 millions de dollars. Les ETF VanEck et Franklin Bitcoin ont ajouté 17,3 millions de dollars et 8,9 millions de dollars, respectivement. En revanche, les ETF Invesco, Valkyrie et WisdomTree n’ont enregistré aucun flux entrant le 6 janvier.
Ces récentes hausses ont presque compensé les sorties de fonds de 1,9 milliard de dollars observées entre le 19 décembre et le 2 janvier. Depuis leurs débuts il y a environ un an, les ETF Bitcoin au comptant ont accumulé 36,9 milliards de dollars d’entrées nettes.
L’iShares Bitcoin ETF de BlackRock est en tête avec 37,4 milliards de dollars d’entrées nettes, suivi par le Wise Origin Bitcoin Fund de Fidelity avec 12,4 milliards de dollars. En revanche, le GBTC de Grayscale a connu d’importantes sorties de capitaux, perdant 21,4 milliards de dollars depuis sa conversion en ETF.
Selon un rapport publié en octobre par Binance, près de 80 % de la demande pour ces ETF provient d’investisseurs particuliers plutôt que d’institutions. Les experts du secteur, dont Matt Hougan, directeur des investissements de Bitwise, prévoient un changement en 2025, à mesure que les chambres de compensation des ETF Bitcoin deviendront opérationnelles.
Cette augmentation de l’activité institutionnelle est l’une des raisons pour lesquelles Bitwise prévoit que le prix du bitcoin atteindra 200 000 dollars d’ici 2025. De même, VanEck prévoit que la crypto-monnaie pourrait dépasser les 180 000 dollars dans le même laps de temps.
rédacteur