L’emploi américain rate la cible alors que le bitcoin dépasse les 60 000 dollars !

Les taux d’intérêt et le dollar américain ont tous deux augmenté en 2024. Cette hausse se poursuit malgré les prévisions de ralentissement de la croissance économique et de l’inflation. Pourtant, le rapport de vendredi laisse entrevoir un changement possible de cette tendance.

Vendredi, le gouvernement américain a publié son rapport sur les emplois non agricoles pour le mois d’avril. L’économie a créé 175 000 emplois, soit moins que les 243 000 attendus et moins que le total révisé de 315 000 emplois du mois de mars. Le taux de chômage en avril était légèrement plus élevé, à 3,9 %, par rapport aux 3,8 % prévus et au taux de 3,8 % du mois de mars.

À la suite de cette annonce, le cours du bitcoin (BTC) a augmenté et atteint 61 100 dollars.

La Réserve fédérale américaine réduira ses taux d'intérêt jusqu'à six fois en 2024

Jusqu’à récemment, les marchés anticipaient jusqu’à six réductions des taux d’intérêt par la Réserve fédérale américaine en 2024, comme le suggère l’outil FedWatch du CME. Cependant, les attentes se sont depuis ajustées à seulement une ou deux réductions. Malgré cela, le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a laissé entendre lors d’une conférence de presse que des hausses de taux pourraient être envisagées si la forte croissance de l'emploi et l’inflation persistante se poursuivent.

Cette possibilité a joué un rôle dans la chute de 20 % du bitcoin par rapport à son pic de la mi-mars. Le rapport sur l'emploi publié aujourd’hui indique toutefois que les tendances pourraient être en train de changer, ce qui a entraîné une hausse des prix du bitcoin.

Les contrats à terme sur les indices boursiers américains ont également réagi positivement, augmentant de plus de 1 %. Dans le même temps, le rendement du Trésor à 10 ans a baissé de 11 points de base pour atteindre 4,47 %. L’indice du dollar a baissé de 0,8 % et le prix de l’or a augmenté de 0,8 % pour atteindre 2 329 dollars l’once.

D’autres détails du rapport ont montré une certaine mollesse économique. Le salaire horaire moyen du mois d’avril n’a augmenté que de 0,2 %, soit moins que les 0,3 % attendus et moins que les 0,3 % du mois de mars. En glissement annuel, les salaires ont augmenté de 3,9 %, manquant la prévision de 4 % et en baisse par rapport à la hausse de 4,1 % du mois précédent.

Yana Levkovich

rédacteur

Rencontrez Yana, notre experte en crypto-monnaies avec plus de sept ans d'expérience. Elle possède des connaissances approfondies en technologie, en particulier dans les domaines innovants de la blockchain et de la finance décentralisée. Yana est douée pour rédiger des guides détaillés, connus sous le nom de livres blancs, et pour donner des cons ..