L’effondrement du bitcoin signale un cycle haussier de type 2016, selon l’expert Peter Brandt
Selon Peter Brandt, trader chevronné, le déclin du bitcoin depuis le halving d’avril 2024 commence à présenter des schémas qui rappellent les mouvements du marché qui ont précédé le cycle haussier de 2016.
Dans un billet publié le 5 août, M. Brandt a indiqué que le récent déclin du bitcoin est désormais comparable au cycle haussier du halving de 2015-2017. Il a souligné les similitudes dans la profondeur des corrections du marché qui ont suivi les dates du halving.
En 2016, la réduction de moitié du bitcoin a eu lieu le 9 juillet, avec un prix de 650 dollars ce jour-là. Au cours de ce cycle, le marché a chuté jusqu’à 474 dollars en l’espace d’un mois, ce qui représente une baisse de 27 %. Cependant, il a ensuite grimpé en flèche pour atteindre un sommet de 20 000 dollars en décembre 2017.
De même, le bitcoin a récemment plongé sous la barre des 50 000 dollars, ce qui représente une baisse de 26 % par rapport au prix de 64 962 dollars enregistré après la chute. Malgré cela, certains analystes préviennent que le bitcoin pourrait tomber encore plus bas.
Le 5 août, le cours du bitcoin a chuté à 49 221 dollars, selon CoinGecko. Il a baissé de 20 % depuis qu’il a atteint 70 000 dollars à la fin du mois de juillet. Néanmoins, il a montré des signes de reprise en regagnant 56 000 dollars lors des premières transactions en Asie le 6 août.
Benjamin Cowen, fondateur d’ITC Crypto, a noté dans un billet publié le 5 août que la tendance actuelle est similaire à celle de 2019. Cette année-là, les marchés ont bondi au premier semestre, mais ont connu une correction importante au second semestre.
Tim Kravchunovsky, fondateur et PDG du réseau de télécommunications décentralisé Chirp, a déclaré que les crypto-actifs pourraient potentiellement se redresser plus rapidement que d’autres actifs à risque, comme ils l’ont fait en 2020. Il a expliqué que la liquidation massive n’était pas spécifique aux crypto-monnaies, mais qu’elle était due à des facteurs macroéconomiques.
« Dans les heures et les jours à venir, nous pourrions bien assister à un découplage entre les cryptoactifs et les actions traditionnelles, à l’instar de ce que nous avons vu en 2020. »
Il a expliqué que lors de l’effondrement dû à la pandémie, les crypto-monnaies ont connu une reprise beaucoup plus rapide et plus prononcée que les marchés boursiers traditionnels. Il a suggéré que nous pourrions assister à une reprise similaire cette fois-ci également.
rédacteur