Le PIB du Salvador va décupler d’ici 2029 grâce au bitcoin et à l’IA : Cathie Wood

L’économie du Salvador pourrait être multipliée par dix au cours des cinq prochaines années si le président Nayib Bukele continue d’adopter le bitcoin et l’intelligence artificielle (IA), selon Cathie Wood, PDG d’ARK Invest.

« La détermination du président Bukele à faire du Salvador une oasis pour les communautés du bitcoin et de l’IA – deux des plus grandes révolutions économiques et technologiques de l’histoire – est la raison pour laquelle je pense que son PIB réel pourrait être multiplié par 10 au cours des cinq prochaines années », a déclaré Mme Wood dans un post X du 28 mai, après avoir rencontré M. Bukele.

La rencontre entre Wood et Bukele a porté sur l’intégration de Bitcoin dans les marchés de capitaux, les progrès de l’IA et les politiques fiscales.

Max Keiser, conseiller de Bukele sur les questions relatives à Bitcoin, a déclaré que Wood avait expliqué comment le Salvador pourrait porter son PIB à 300 milliards de dollars d’ici 2029. Stacy Herbet, défenseur du bitcoin, Arthur Laffer, économiste américain, et Marc Seal, associé de recherche chez ARK Invest, étaient également présents.

Le PIB du Salvador était de 32,4 milliards de dollars en 2022, en hausse de plus de 30 % depuis que Bukele a pris ses fonctions en juin 2019, selon les données de la Banque mondiale. Atteindre 300 milliards de dollars alignerait le PIB du Salvador sur celui de pays comme la Roumanie, la République tchèque et le Chili.

Depuis le début de la présidence de Bukele, le Salvador a donné cours légal au bitcoin, supprimé les taxes sur l’innovation technologique et éliminé l’impôt sur le revenu pour les investissements étrangers et les envois de fonds. En avril 2024, Google s’est implanté au Salvador grâce à un partenariat stratégique de 500 millions de dollars.

Le Salvador détient 5 764 bitcoins dans son trésor, d’une valeur de 396,2 millions de dollars, ce qui représente une augmentation de 58,6 % par rapport au prix d’achat moyen. Toutefois, l’adoption du bitcoin par la population locale se heurte à des difficultés.

Selon Jamie Robinson, directeur de la stratégie de The Bitcoin Hardware Store, une population majoritairement analphabète, le manque d’application de la loi par les commerçants et les problèmes liés au déploiement du Chivo Wallet du Salvador en 2021 ont entravé les progrès.

En 2023, seuls 12 % de la population locale ont utilisé Bitcoin au moins une fois pour des achats, en baisse par rapport à 2022, selon une étude réalisée en janvier par l’Université centraméricaine José Simeón Cañas.

Robinson a noté que la hausse du prix de Bitcoin au début de 2023 a déclenché une nouvelle vague d’adoption par les commerçants, menée par des entreprises comme Walmart, Starbucks et Domino’s.

Yana Levkovich

rédacteur

Rencontrez Yana, notre experte en crypto-monnaies avec plus de sept ans d'expérience. Elle possède des connaissances approfondies en technologie, en particulier dans les domaines innovants de la blockchain et de la finance décentralisée. Yana est douée pour rédiger des guides détaillés, connus sous le nom de livres blancs, et pour donner des cons ..