Le PDG de Telegram, Pavel Durov, arrêté en France

Suite à une plainte concernant le manque de modération de Telegram et sa collaboration avec les forces de l’ordre, l’OFIM, un organisme français chargé de prévenir les violences faites aux mineurs, a émis un mandat d’arrêt à l’encontre de Pavel Durov.

Le PDG de Telegram, Pavel Durov, aurait été arrêté à l’aéroport du Bourget en vertu d’un mandat d’arrêt délivré par l’OFIM, l’office français de police nationale chargé de la prévention des violences faites aux mineurs. Cette nouvelle a fait chuter le Toncoin (TON) de plus de 14,5 %.

Selon la chaîne française TF1, le mandat d’arrêt contre Durov est basé sur une plainte pénale déposée par l’OFIM, un office de la police nationale française créé en novembre 2023. L’OFIM estime que le manque de modération de Telegram en matière de trafic de drogue, de diffusion de matériel pédopornographique et d’escroquerie a rendu Durov complice.

Elon Musk a appelé à la libération rapide de Durov dans un post sur X.

Selon une source policière citée par TF1, « sur sa plateforme, d’innombrables crimes et délits ont été commis pour lesquels il ne fait rien pour modérer ou coopérer. »

Une autre source ayant parlé à TF1 a affirmé que « c’est devenu la plateforme numéro un du crime organisé depuis des années ».
Selon les sources qui ont parlé à TF1, il savait qu’il était recherché en France, et elles ont donc été choquées qu’il s’y rende.

Reuters et la BBC ont tous deux confirmé l’arrestation.

Yana Levkovich

rédacteur

Rencontrez Yana, notre experte en crypto-monnaies avec plus de sept ans d'expérience. Elle possède des connaissances approfondies en technologie, en particulier dans les domaines innovants de la blockchain et de la finance décentralisée. Yana est douée pour rédiger des guides détaillés, connus sous le nom de livres blancs, et pour donner des cons ..