Le compte MicroStrategy X piraté : L’arnaque au token Ethereum de 440K$ dévoilée !
Le compte officiel MicroStrategy X a récemment été victime d’un incident de piratage, dans lequel des acteurs malveillants ont pris le contrôle et ont procédé à la diffusion d’une série de liens nuisibles censés offrir un airdrop pour un prétendu jeton MSTR basé sur Ethereum. Ce compte, affilié à l’éminente société de business intelligence MicroStrategy, est devenu un canal de promotion d’un système d’airdrop trompeur.
Les personnes qui ont cliqué sur les liens frauduleux ont été redirigées vers une fausse page web de MicroStrategy, les incitant à connecter leur portefeuille et à réclamer l’airdrop MSTR fictif. En accordant une série de permissions dans leurs portefeuilles Web3, les utilisateurs involontaires se sont exposés au risque de voir leurs jetons siphonnés par les attaquants.
Les rapports de l’analyste de blockchain ZachXBT et de la plateforme anti-arnaque Scam Sniffer ont mis en lumière l’étendue des dommages infligés par ce stratagème infâme, indiquant des pertes dépassant les 440 000 dollars. Fait remarquable, quelques minutes après l’apparition du lien malveillant initial sur le compte X de MicroStrategy, une seule victime aurait subi des pertes supérieures à 420 000 dollars à cause de l’escroquerie par hameçonnage.
La malheureuse personne s’est fait piéger par le stratagème, perdant une somme substantielle de 424 786 dollars en altcoins. Des transferts ont été effectués, acheminant 134 000 dollars de Wrapped Balance AI (wBAI), 122 000 dollars de Chintai (CHEX) et 45 000 dollars de Wrapped Pocket Network (wPOKT) vers l’adresse du portefeuille de l’attaquant. En outre, une partie des fonds volés a été transférée vers un portefeuille secondaire associé au célèbre groupe de pirates PinkDrainer.
Actuellement, l’adresse du portefeuille lié à l’attaquant de MicroStrategy héberge des jetons basés sur Ethereum pour un montant de 329 000 dollars, comme l’indique Ethereum DeBank. Les observateurs de l’industrie ont rapidement souligné la nature ostentatoire de l’escroquerie, le célèbre investisseur britannique Cobie soulignant l’invraisemblance de MicroStrategy, une société exclusivement dédiée à l’intelligence économique, s’aventurant dans le lancement de jetons sur Ethereum.
« J’essaie évidemment de ne pas blâmer les victimes, mais il faut être très spécial pour penser que MicroStrategy lance un jeton ETH après que Saylor a passé plusieurs années à dire de manière très célèbre ‘il n’y a pas de deuxième choix’ et ‘vous n’utilisez qu’une seule chaise’, etc. »