Le Bitcoin surpasse l’or alors que les tensions commerciales s’apaisent

Le Bitcoin, souvent comparé à « l’or numérique », a récemment affiché un comportement distinct de celui de son homologue physique. Alors que le prix de l’or a atteint mercredi son plus bas niveau mensuel, le Bitcoin a conservé ses gains, soulignant la préférence accrue des investisseurs pour les actifs à risque tels que le Bitcoin dans un contexte d’apaisement des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine.

Le prix de l’or a chuté de 9 %, passant de 3 500 dollars l’once à 3 185 dollars, selon Trading Economics. En revanche, le Bitcoin a enregistré une hausse de 17 %, passant de 88 200 dollars à 103 600 dollars, selon les données de CoinGecko.

La divergence entre le Bitcoin et l’or est devenue plus évidente à mesure que les négociations commerciales productives entre les États-Unis et la Chine ont soulagé les investisseurs. Au début de l’année, l’escalade des tensions commerciales entre les deux pays avait plongé les marchés mondiaux dans la tourmente. Cependant, les États-Unis ont récemment abaissé les droits de douane sur les importations chinoises de 145 % à 30 %, tandis que la Chine a réduit les droits de douane sur les produits américains de 125 % à 10 %. Ces révisions, qui prendront effet pendant 90 jours, ont été annoncées mercredi dans un communiqué conjoint.
L’économiste et détracteur du Bitcoin Peter Schiff a souligné que l’or avait subi plusieurs vagues de ventes pendant sa remontée, en particulier pendant la séance américaine, ce qu’il a interprété comme un signe du transfert de la propriété de l’or des États-Unis vers l’étranger.

Alors que le Bitcoin s’est montré solide face aux actions américaines pendant la guerre commerciale du président Trump, l’or a surpassé le Bitcoin depuis le début de l’année, le Bitcoin ayant augmenté de 10 % et l’or de 23 % depuis janvier.
Les inquiétudes croissantes concernant la dépréciation du dollar américain et la faiblesse de celui-ci ont récemment renforcé le statut de « valeur refuge » du Bitcoin. Des facteurs similaires influencent l’or, avec en premier plan la désescalade entre les États-Unis et la Chine. En avril, les ETF sur l’or chinois ont enregistré des entrées record de 6,4 milliards de dollars, principalement en raison des inquiétudes liées à la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, selon Ray Jia du World Gold Council.
Toutefois, M. Jia a également noté que les entrées ont ralenti en mai et que la demande pourrait se refroidir à court terme en raison de l’apaisement des tensions commerciales, même si les risques économiques et géopolitiques pourraient encore stimuler la demande à long terme pour l’or.

Malgré les sorties précoces des ETF sur le Bitcoin, les données récentes montrent un fort renversement de tendance, avec des entrées nettes dépassant 41 milliards de dollars depuis leur introduction à Wall Street l’année dernière, établissant un nouveau record historique.

Simonas Brazionis

Expert en blockchain

Simonas est un expert en crypto et blockchain avec 6 ans d'expérience. Passionné par l'industrie, il éduque les autres sur la technologie blockchain et développe continuellement ses connaissances. Il a aidé de nombreux nouveaux arrivants à comprendre la crypto, à naviguer dans les investissements et à rester informés des tendances telles que DeFi ..