Le bitcoin s’approche des 58 000 dollars, alors que le marché chute à l’approche d’une semaine chargée en données.

Selon un analyste, les marchés des crypto-monnaies sont sujets à des ajustements de position continus sur la base des marchés financiers traditionnels, car ils n’ont pas de point d’ancrage distinct.

Au cours du week-end, le bitcoin et le marché des crypto-monnaies dans son ensemble ont connu une chute. À l’heure actuelle, le BTC se vend aux alentours de 58 500 dollars, soit une baisse de 4,8 % par rapport à la veille.

Les fonds négociés en bourse (ETF) qui suivent ces monnaies et sont cotés aux États-Unis ont enregistré des retraits vendredi ; les ETF BTC ont perdu 89 millions de dollars, tandis que les ETF ETH ont enregistré des sorties de fonds de 15,7 millions de dollars.

Soulignant la faiblesse technique, certains observateurs du marché ont mis en garde contre une baisse potentielle du BTC dans les semaines à venir, mais ils ont également mentionné des communiqués de presse traditionnels imminents qui pourraient exercer une pression à la hausse.

Graphique du cycle du bitcoin de 2011 à 2024

Ce mercredi, l’indice des prix à la consommation (IPC) pour le mois de juillet sera publié aux États-Unis et au Royaume-Uni. La confiance des consommateurs australiens, qui mesure les attitudes à l’égard des finances familiales, et l’indice des prix à la production (IPP) japonais, qui enregistre les variations des prix des articles échangés dans le secteur des entreprises, seront publiés mardi.

Les géants du commerce de détail Alibaba Group et Walmart devraient publier leurs résultats jeudi dans le courant de la semaine. Taïwan et Hong Kong publieront leurs chiffres actualisés du PIB vendredi.

Les prix des cryptomonnaies sont souvent influencés par les événements traditionnels du marché, car ils donnent un aperçu des habitudes de consommation et de la santé générale de l’économie. Les nouvelles positives tendent à faire monter les prix car les investisseurs sont susceptibles de parier davantage sur des actifs plus risqués, tels que les actions technologiques ou les crypto-monnaies ; en revanche, les nouvelles négatives tendent à faire baisser les actifs car les investisseurs se tournent vers des paris plus sûrs.

Yana Levkovich

rédacteur

Rencontrez Yana, notre experte en crypto-monnaies avec plus de sept ans d'expérience. Elle possède des connaissances approfondies en technologie, en particulier dans les domaines innovants de la blockchain et de la finance décentralisée. Yana est douée pour rédiger des guides détaillés, connus sous le nom de livres blancs, et pour donner des cons ..