Le bitcoin disparaîtra des bourses dans 9 mois, prévient Bybit !
L’analyse de Bybit sur le récent événement de réduction de moitié du bitcoin indique que la baisse des réserves de bitcoins (BTC) trouvées sur divers échanges peut être principalement attribuée à une augmentation de la rétention des investisseurs combinée à une diminution de la production minière. L’événement de réduction de moitié, qui diminue considérablement les récompenses accordées pour le minage de nouveaux bitcoins, réduit de moitié la quantité de pièces ajoutées au marché. Cette réduction conduit souvent à une situation d’offre restreinte, qui est exacerbée par une tendance accrue des investisseurs à conserver leurs actifs plus longtemps.
En outre, l’intérêt des institutions pour le bitcoin n’a cessé de croître, notamment avec l’introduction de fonds négociés en bourse (ETF) pour le bitcoin au comptant aux États-Unis, comme l’explique le rapport de Bybit.
Selon ce rapport, les institutions perçoivent de plus en plus le bitcoin comme un actif stable, ce qui a entraîné une augmentation significative des investissements de la part d’entités familiarisées avec les crypto-monnaies et de celles issues du secteur financier traditionnel. Cette tendance à l’acquisition et à la rétention de ces investisseurs a contribué à une diminution de la quantité de bitcoins activement échangés sur les bourses.
L’étude de Bybit souligne que « les réserves de bitcoins de toutes les bourses centralisées s’épuisent plus rapidement. Avec seulement 2 millions de bitcoins restants, et en supposant un afflux quotidien de 500 millions de dollars vers [les ETF de bitcoins au comptant], environ 7 142 bitcoins devraient être retirés des réserves des bourses chaque jour. Ce taux de retrait implique qu’il ne faudrait que neuf mois pour épuiser toutes les réserves restantes », expliquent les chercheurs dans leur analyse.
Le rapport ajoute :
»Dans ce contexte, il n’est pas surprenant que le prix du bitcoin continue de grimper avant la réduction de moitié, ou même après, car la réduction de l’offre propulse le prix vers un nouveau record ».
Le rapport souligne également un changement dans le comportement des investisseurs, montrant une augmentation marquée de la proportion de BTC stockés en chambre froide, ce qui implique de garder la crypto-monnaie hors ligne pour améliorer la sécurité et diminuer la propension à la vente, contribuant ainsi à atténuer les contraintes de l’offre. Cette tendance s’explique par des perspectives de marché optimistes et par la volonté de tirer parti d’éventuelles hausses de prix, comme le suggèrent les données de Bybit.
Bybit estime que si les tendances actuelles persistent, le marché général du bitcoin pourrait connaître un nouveau resserrement de l’offre de BTC. Ce resserrement pourrait faire grimper les prix, la demande dépassant l’offre en baisse. Ce pronostic est étayé par l’examen des dynamiques de marché antérieures dans des conditions comparables, qui se sont généralement traduites par des hausses de prix substantielles.
rédacteur