Le bitcoin atteint 1 milliard de transactions en 800 semaines
Le bitcoin, la crypto-monnaie la plus précieuse au monde, a vu le jour le 3 janvier 2009. Il a commencé par la création de son premier bloc, appelé bloc de genèse. Un peu plus de 800 semaines plus tard, le bitcoin a franchi une étape importante : il a traité plus d’un milliard de transactions.
Cette réussite intervient dans une période où le bitcoin suscite un engouement croissant. Au cours de l’année écoulée, le volume quotidien des transactions a fortement augmenté. Cette augmentation est due à de nouvelles fonctionnalités, telles que les Ordinaux et les Runes de Bitcoin, qui ont attiré beaucoup d’activité. L’introduction d’ETF au comptant sur le bitcoin a également contribué à accroître le sentiment positif à l’égard du bitcoin au cours de l’année écoulée.
Malgré cette étape importante, le bitcoin n’a pas été le premier à atteindre un milliard de transactions. Son concurrent, Ethereum, a traité près de 2,4 milliards de transactions. Toutefois, le parcours du bitcoin jusqu’à ce stade a été plus lent. Le mois dernier, il a traité en moyenne six transactions par seconde, selon les données du tableau de bord Bitcoin de Clark Moody.
Cette étape a été franchie quelques semaines seulement après le dernier événement de réduction de moitié de Bitcoin, un moment important qui a réduit la récompense pour l’extraction de nouveaux blocs.
Depuis cette réduction de moitié, le coût du traitement des transactions a baissé. Pourtant, le nombre moyen de transactions quotidiennes reste élevé. C’est particulièrement vrai si on le compare à la majeure partie de l’histoire du bitcoin, à l’exception de l’année dernière. Aujourd’hui, le bitcoin est en passe d’atteindre la prochaine grande étape : deux milliards de transactions.
rédacteur