Le bitcoin atteint 1 milliard de transactions en 800 semaines

Le bitcoin, la crypto-monnaie la plus précieuse au monde, a vu le jour le 3 janvier 2009. Il a commencé par la création de son premier bloc, appelé bloc de genèse. Un peu plus de 800 semaines plus tard, le bitcoin a franchi une étape importante : il a traité plus d’un milliard de transactions.

Cette réussite intervient dans une période où le bitcoin suscite un engouement croissant. Au cours de l’année écoulée, le volume quotidien des transactions a fortement augmenté. Cette augmentation est due à de nouvelles fonctionnalités, telles que les Ordinaux et les Runes de Bitcoin, qui ont attiré beaucoup d’activité. L’introduction d’ETF au comptant sur le bitcoin a également contribué à accroître le sentiment positif à l’égard du bitcoin au cours de l’année écoulée.

Transactions-Bitcoin-on-net sur une base mensuelle

Malgré cette étape importante, le bitcoin n’a pas été le premier à atteindre un milliard de transactions. Son concurrent, Ethereum, a traité près de 2,4 milliards de transactions. Toutefois, le parcours du bitcoin jusqu’à ce stade a été plus lent. Le mois dernier, il a traité en moyenne six transactions par seconde, selon les données du tableau de bord Bitcoin de Clark Moody.

Cette étape a été franchie quelques semaines seulement après le dernier événement de réduction de moitié de Bitcoin, un moment important qui a réduit la récompense pour l’extraction de nouveaux blocs.

Transactions en bitcoins - Transactions en bitcoins sur le réseau par jour

Depuis cette réduction de moitié, le coût du traitement des transactions a baissé. Pourtant, le nombre moyen de transactions quotidiennes reste élevé. C’est particulièrement vrai si on le compare à la majeure partie de l’histoire du bitcoin, à l’exception de l’année dernière. Aujourd’hui, le bitcoin est en passe d’atteindre la prochaine grande étape : deux milliards de transactions.

Yana Levkovich

rédacteur

Rencontrez Yana, notre experte en crypto-monnaies avec plus de sept ans d'expérience. Elle possède des connaissances approfondies en technologie, en particulier dans les domaines innovants de la blockchain et de la finance décentralisée. Yana est douée pour rédiger des guides détaillés, connus sous le nom de livres blancs, et pour donner des cons ..