Le bitcoin atteindra bientôt 200 000 dollars, selon Bernstein

Les analystes de Bernstein ont revu à la hausse leurs prévisions concernant le prix du bitcoin (BTC) à 200 000 dollars, contre 150 000 dollars précédemment.

Ces experts de Wall Street affirment que le bitcoin et les actions liées aux cryptomonnaies sont encore sous-évalués et qu’ils sont sur le point de faire l’objet d’un investissement institutionnel important, car les préoccupations réglementaires passées s’estompent.

Les analystes soulignent leur confiance dans la « thèse du nouveau cycle du bitcoin ». Ils notent une augmentation de l’adoption par les investisseurs institutionnels et les gestionnaires d’actifs mondiaux. Cette tendance, selon eux, n’est qu’un début, la prochaine vague de demande étant attendue de la part de ceux qui ne sont actuellement pas impliqués dans la crypto-monnaie.

Les ETF Bitcoin et l’intérêt institutionnel alimentent des gains massifs

Leur rapport souligne que les ETF Bitcoin n’en sont qu’à leurs débuts. Depuis que BlackRock a déposé sa demande d’ETF Bitcoin le 15 juin 2023, le cours du bitcoin a bondi de 150 %.

Dans un premier temps, les investisseurs particuliers ont été les principaux moteurs de l’allocation des ETF Bitcoin, les investisseurs institutionnels ne représentant que 22 %.

Bernstein prévoit une croissance significative dans un avenir proche, prédisant que les ETF Bitcoin obtiendront l’approbation des principales maisons de courtage et des grandes plates-formes de banques privées d’ici le troisième ou le quatrième trimestre. Malgré un certain scepticisme quant à l’authenticité des flux d’ETF, Bernstein considère l’intérêt initial des institutions, motivé par la stratégie du « cash & carry trade », comme un précurseur d’une adoption plus large.

À mesure que ces investisseurs se sentent plus à l’aise avec l’amélioration de la liquidité des ETF, ils sont susceptibles d’envisager des positions « nettes longues ». Les analystes prévoient une accélération de l’afflux d’ETF Bitcoin au cours des troisième et quatrième trimestres, offrant de nouveaux points d’entrée avant la prochaine vague de demande institutionnelle.

Les investissements dans le bitcoin vont continuer à croître

L’analyse de Bernstein montre que les allocations de portefeuille de Bitcoin ont un grand potentiel de croissance. Selon les déclarations 13-F, les investisseurs institutionnels gèrent 22 % des actifs sous gestion (AUM), les fonds spéculatifs représentant environ 36 % de ceux-ci.

Selon Bernstein, la prochaine étape logique pour ces investisseurs est d’envisager des positions « longues », c’est-à-dire de conserver le bitcoin pendant une période plus longue afin de bénéficier de son augmentation potentielle de valeur.

Les conseillers financiers, en particulier ceux qui gèrent des portefeuilles de petite ou moyenne taille avec 0,1-0,3 % d’ETF Bitcoin, commencent à stimuler la demande réelle. La note suggère que les conseillers plus importants qui approuvent les ETF et l’espace d’allocation considérable au sein des portefeuilles existants seront les principaux moteurs de la croissance future.

Les analystes comparent les niveaux de prix actuels des crypto-monnaies aux cycles de marché précédents. Ils suggèrent que le bitcoin à 60 000 dollars aujourd’hui est similaire au bitcoin à moins de 10 000 dollars en juin 2020. Malgré le récent rallye, ils considèrent que le BTC est encore dans un cycle précoce et qu’il est attractif aux niveaux actuels. Ils concluent que les gestionnaires d’actifs ont de bonnes raisons d’améliorer leurs efforts de marketing et de distribution pour développer leurs activités dans le domaine des crypto-monnaies.

En résumé, les prévisions et l’analyse révisées de Bernstein présentent des arguments convaincants en faveur du potentiel de croissance du bitcoin. Elles soulignent l’intérêt croissant des investisseurs institutionnels, les premiers stades des ETF Bitcoin et le potentiel de croissance significatif dans les allocations de portefeuille. À mesure que les préoccupations réglementaires s’estompent et que l’adoption par les investisseurs institutionnels augmente, le bitcoin semble promis à une croissance future substantielle.

Yana Levkovich

rédacteur

Rencontrez Yana, notre experte en crypto-monnaies avec plus de sept ans d'expérience. Elle possède des connaissances approfondies en technologie, en particulier dans les domaines innovants de la blockchain et de la finance décentralisée. Yana est douée pour rédiger des guides détaillés, connus sous le nom de livres blancs, et pour donner des cons ..