La police parisienne recherche des suspects armés dans le cadre d’une tentative d’enlèvement de la famille d’un entrepreneur du secteur des cryptomonnaies
Les autorités parisiennes enquêtent sur une tentative d’enlèvement impliquant la famille d’un entrepreneur français du secteur des cryptomonnaies. L’incident s’est produit mardi matin lorsqu’un groupe d’hommes armés a tenté d’enlever la fille du PDG et son petit-enfant de deux ans en plein jour dans une rue de Paris.
Cette attaque est la cinquième « attaque à la clé » en France cette année, une tendance inquiétante qui consiste à cibler des victimes afin de leur soutirer des informations privées sur les cryptomonnaies. La dernière tentative a eu lieu vers 8 h 20 rue Pache, dans le 11e arrondissement. Une caméra de sécurité située à proximité a filmé trois individus masqués tentant de s'emparer de la femme et de son enfant. La situation a été déjouée lorsque le mari de la femme est intervenu, effrayant les agresseurs. Ils ont abandonné leur véhicule, qui a été retrouvé quelques rues plus loin.
La victime, une femme de 34 ans, est la fille d’un important PDG du secteur des cryptomonnaies, comme l’ont confirmé les médias locaux. Il s’agit du dernier cas en date d’une série d’« attaques à la clé », une forme d’extorsion violente où les auteurs utilisent des menaces ou la violence physique pour forcer les détenteurs de cryptomonnaies à leur remettre leurs clés privées ou à transférer leurs actifs. Selon Jameson Lopp, une figure bien connue de la communauté Bitcoin, au moins 25 attaques de ce type ont été recensées dans le monde en 2025, contre un peu plus de 30 au total l’année dernière. Cependant, de nombreux incidents ne sont pas signalés.
Outre l’attaque de Paris, la France a connu au moins cinq incidents similaires cette année. L’un des cas les plus notoires concerne le cofondateur de Ledger, David Balland, et son partenaire, qui ont été kidnappés et torturés pour une rançon de plusieurs millions de dollars. Le doigt de M. Balland a été sectionné pendant son calvaire.
Ailleurs, à Houston, au Texas, la célèbre streameuse Amouranth a également été victime d’une violente intrusion à son domicile après avoir révélé qu’elle détenait 20 millions de dollars en BTC. Elle a pu se défendre en tirant sur son agresseur.
Expert en blockchain