La Fed maintient ses taux d’intérêt alors que l’inflation persiste
La Réserve fédérale américaine a décidé de maintenir ses taux d’intérêt inchangés entre 4,25 % et 4,50 %. C’est la première fois depuis septembre dernier qu’elle fait une pause dans ses changements. Cette décision fait suite à une série de baisses de taux visant à stimuler l’économie.
Dans sa déclaration, la Fed a souligné que si le marché de l'emploi reste solide et le taux de chômage faible, l’inflation (hausse des prix) est toujours supérieure au niveau visé. La Fed n’a pas mentionné de progrès vers la réduction de l’inflation à son objectif de 2 %, ce qui était un objectif depuis un certain temps.
À la suite de cette annonce, le prix du bitcoin a chuté à 101 800 dollars, reflétant la réaction du marché à la nouvelle. Les marchés boursiers américains ont également chuté, le Nasdaq perdant 1,1 % et le S&P 500 0,9 %. Le dollar américain et la valeur de l’or n’ont pas changé de manière significative, tandis que le rendement du Trésor à 10 ans a augmenté de 0,05 % pour atteindre 4,59 %.
Depuis la première baisse de taux de la Fed en septembre, le taux des fonds fédéraux a baissé de 1 %. En revanche, le rendement du Trésor à 10 ans, qui représente le taux d’intérêt à long terme de la dette publique américaine, est passé de 3,6 % à 4,6 %. Cette évolution inhabituelle des taux à court et à long terme constitue un point d’attention majeur pour la Fed.
La hausse des taux à long terme et les récents rapports économiques faisant état d’une croissance supérieure aux prévisions ne sont pas passés inaperçus aux yeux de la Fed. Après sa réunion de décembre, le président Jerome Powell a déclaré qu’il n’y aurait pas de nouvelles baisses de taux pour le moment.
Lors d’une conférence de presse, M. Powell a précisé que le changement de langage concernant l’inflation n’avait pas pour but d’envoyer un message spécifique. Le bitcoin et les actions ont légèrement rebondi après ses commentaires, le bitcoin dépassant les 103 000 dollars à la fin de la conférence.
Cette pause dans les changements de taux montre que la Fed pèse soigneusement ses options. Bien que l’économie soit vigoureuse, l’inflation reste un problème. Les prochains mois seront importants pour déterminer comment la Fed équilibrera ces forces économiques.
rédacteur