La cour du Texas reçoit une demande de mise en faillite du mineur de Bitcoin Rhodium.

Alors que le total des actifs de Rhodium se situerait entre 100 et 500 millions de dollars, ses dettes se situent entre 50 et 100 millions de dollars.

L’entreprise de minage de Bitcoin Rhodium Enterprises a dévoilé des dettes allant jusqu’à 100 millions de dollars lors de son dépôt de bilan volontaire auprès du tribunal des faillites des États-Unis pour le district sud du Texas, sous le chapitre 11.

Six filiales sont répertoriées dans la demande, déposée le 24 août. Il s’agit de Rhodium Encore, Jordan HPC, Rhodium JV, Rhodium 2.0, Rhodium 10MW et Rhodium 30MW. Selon le document, les actifs globaux de l’entreprise sont estimés entre 100 millions et 500 millions de dollars, tandis que ses dettes se situent entre 50 millions et 100 millions de dollars.

Le dépôt de bilan de Rhodium fait suite à des informations antérieures sur des difficultés financières au sein de la société. On dit que la société mère de Rhodium Encore et Rhodium 2.0, Rhodium Enterprises, a fait défaut sur des prêts de 54 millions de dollars envers ses créanciers en juillet. En 2021, Rhodium avait levé 78 millions de dollars en prêts pour ses filiales.

Apparemment, deux propositions de restructuration de la dette avaient été soumises avant la date limite, mais le défaut de paiement a été provoqué par des conflits entre les parties. Grâce à la mise en faillite volontaire sous le chapitre 11, l’entreprise pourra réorganiser ses obligations tout en poursuivant ses activités normales, ce qui lui permettra de mettre au point un nouveau plan de remboursement.

D’autres entreprises de minage de Bitcoin ont déjà demandé une protection similaire. Par exemple, Core Scientific a déposé une demande de faillite sous le chapitre 11 en décembre 2022, citant la hausse des coûts énergétiques et la baisse des valeurs du bitcoin. L’entreprise est sortie de la faillite au premier semestre 2024.

Rhodium est l’un des mineurs de cryptomonnaie qui a été gravement affecté par le dernier marché baissier. Le concurrent Rio Platforms a poursuivi Rhodium Enterprises en 2023 pour récupérer plus de 26 millions de dollars de frais impayés pour l’utilisation des installations de minage de Bitcoin de Whinstone de Riot.

De plus, une récente analyse de JPMorgan affirme que l’événement de halving d’avril a entraîné une baisse dramatique des bénéfices des mineurs de Bitcoin. La réduction de moitié des récompenses des mineurs de Bitcoin a comprimé les marges bénéficiaires, et la performance financière des mineurs a été encore plus mise à mal par la hausse des coûts de l’électricité.

Yana Levkovich

rédacteur

Rencontrez Yana, notre experte en crypto-monnaies avec plus de sept ans d'expérience. Elle possède des connaissances approfondies en technologie, en particulier dans les domaines innovants de la blockchain et de la finance décentralisée. Yana est douée pour rédiger des guides détaillés, connus sous le nom de livres blancs, et pour donner des cons ..