Jour J pour les crypto-monnaies : le Congrès passera-t-il outre le veto de Biden mercredi ?

La Chambre des représentants des États-Unis s’apprête à voter sur une importante législation relative aux crypto-monnaies le mercredi 10 juillet. Ce vote pourrait permettre de passer outre le veto du président Joe Biden à la résolution de la Securities and Exchange Commission (SEC) visant à abroger le Staff Accounting Bulletin 121 (SAB 121).

Le président Biden a opposé son veto à ce projet de loi en juin, et il a depuis lors suscité une attention considérable en raison de son impact potentiel sur la manière dont les institutions financières gèrent le bitcoin et d’autres crypto-actifs.

La SEC a introduit le SAB 121 en 2022, exigeant que les banques qui détiennent des crypto-monnaies déclarent ces actifs comme des passifs dans leurs bilans. De nombreux acteurs du secteur des crypto-monnaies ont critiqué cette règle, arguant qu’elle impose une charge réglementaire supplémentaire. Ils estiment que cela dissuade les banques et les autres acteurs institutionnels de s’engager dans les actifs numériques.

Le Congrès contre le veto de M. Biden

Début mai, la Chambre des représentants a adopté la résolution s’opposant au SAB 121 par 228 voix contre 182. Ce vote a bénéficié du soutien de 21 démocrates et de l’appui unanime des républicains. Malgré cela, le président Biden a exercé son droit de veto. Par conséquent, un vote pour passer outre le veto a été programmé. Cette annulation nécessite une majorité des deux tiers à la fois à la Chambre et au Sénat pour aboutir.

Ron Hammond, de la Blockchain Association, a mis en évidence la dynamique politique unique en jeu, notant que « la cryptographie est devenue un sujet de campagne ». Il a mis l’accent sur le soutien bipartisan constaté lors des votes précédents et a souligné l’importance du défi à relever. M. Hammond a fait remarquer que « cet effort est difficile à réaliser car seuls 21 démocrates se sont joints à tous les républicains pour le soutenir, ce qui est bien inférieur au seuil des deux tiers nécessaire ».

Perianne Boring, de la Chambre numérique, a ajouté de l’urgence à la discussion, soulignant la nécessité d’un soutien accru de la part des démocrates. Elle a déclaré : « Le projet de loi visant à annuler la loi SAB 121 est de nouveau soumis au vote de la Chambre cette semaine, après le veto du président le 31 mai. Ce vote, prévu par la Constitution, requiert une majorité des deux tiers pour passer outre le veto. Nous avons besoin d’environ 60 démocrates supplémentaires à la Chambre des représentants pour soutenir notre projet de loi visant à mettre fin au SAB 121 ».

Voies alternatives

Compte tenu des difficultés liées à l’annulation du veto, les législateurs ont également exploré d’autres stratégies législatives. Eleanor Terrett, de Fox Business, a déclaré via X : « Un membre du personnel démocrate au courant des réflexions des leaders de la Chambre ne s’attend pas à ce que de nombreux démocrates changent leur vote mercredi ».

Ils considèrent qu’il y a un meilleur moyen de passer outre le SAB 121 par le biais de HR 5741 – le Uniform Treatment for Custodial Assets Act (loi sur le traitement uniforme des actifs des dépositaires). Ce projet de loi bipartisan, introduit par le représentant américain Mike Flood et coparrainé par les représentants French Hill, Wiley Nickel et Ritchie Torres, aborde le traitement comptable des actifs numériques d’une manière plus favorable.

En outre, la commission des crédits de la Chambre des représentants a proposé un avenant à son projet de loi de finances qui empêcherait la SEC d’utiliser des fonds pour appliquer le SAB 121. Cela illustre une autre approche de la modification de l’environnement réglementaire entourant la conservation des crypto-monnaies. En incluant cet avenant, les législateurs cherchent à limiter la capacité de la SEC à mettre en œuvre le SAB 121, allégeant ainsi les pressions réglementaires sur les institutions financières traitant des crypto-monnaies.

Yana Levkovich

rédacteur

Rencontrez Yana, notre experte en crypto-monnaies avec plus de sept ans d'expérience. Elle possède des connaissances approfondies en technologie, en particulier dans les domaines innovants de la blockchain et de la finance décentralisée. Yana est douée pour rédiger des guides détaillés, connus sous le nom de livres blancs, et pour donner des cons ..