Investissement secret du Premier ministre monténégrin dans Terraform Labs de Do Kwon
Près d’une semaine après que Terraform Labs a conclu un accord avec la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis, de nouveaux détails provenant d’un document judiciaire d’avril ont relancé une autre controverse autour du projet de crypto-monnaie qui a échoué.
La SEC révèle que le Premier ministre monténégrin était un investisseur précoce de Terra
Un rapport du média monténégrin Vijesti a révélé que le Premier ministre Milojko Spajic, qui prendra ses fonctions en octobre 2023, a investi 75 000 dollars dans Terraform Labs, basé à Singapour, en avril 2018. Cet investissement a été utilisé pour acheter 750 000 jetons Terra (LUNA).
Selon le rapport, Spajic faisait partie des investisseurs initiaux, effectuant son investissement quelques jours avant que Terraform Labs ne soit officiellement enregistré à Singapour le 23 avril 2018.
La divulgation provient d’un document judiciaire déposé par la SEC. Avant que ces documents ne soient révélés, le premier ministre monténégrin soutenait qu’il n’avait jamais investi personnellement dans Terraform Labs.
Au lieu de cela, il a affirmé que Das Capital SG, une entreprise singapourienne pour laquelle il a travaillé de 2017 à 2020, avait réalisé l’investissement. Cependant, les documents judiciaires de la SEC citent Spajic comme l’un des premiers investisseurs, montrant un contrat daté du 17 avril 2018 portant son nom.
Terraform Labs&rsquo ; 40 milliards de dollars d’effondrement
Terraform Labs a créé les jetons cryptographiques LUNA et TerraUSD (UST), qui ont un jour atteint une capitalisation boursière de 2 milliards de dollars. Cependant, l’effondrement des jetons en mai 2022 a effacé près de 40 milliards de dollars du marché des crypto-monnaies. Cet effondrement a non seulement dévasté l’écosystème des crypto-monnaies, mais a également entraîné la chute de plusieurs fonds spéculatifs de crypto-monnaies qui avaient utilisé ces jetons comme garantie.
En avril 2024, un jury a reconnu Terraform Labs et son cofondateur, Do Kwon, coupables d’avoir escroqué des investisseurs dans le cadre d’une procédure civile engagée par la SEC. Kwon a été arrêté en mars 2023 par les forces de l’ordre internationales après avoir échappé à la capture pendant plusieurs mois.
L’apparition de nouveaux documents établissant un contrat d’investissement direct entre Spajic et Terraform Labs pourrait poser d’importants problèmes au premier ministre. En effet, ce dernier n’avait jamais révélé son implication financière personnelle dans le projet, ce qui soulève des questions quant à sa transparence et à d’éventuels conflits d’intérêts.
Ces conclusions sont susceptibles de susciter un examen et un débat plus approfondis, tant au Monténégro que dans la communauté cryptographique au sens large. Au fur et à mesure que de nouvelles informations seront révélées, les implications pour la carrière politique de Spajic et les enquêtes en cours sur Terraform Labs pourraient devenir plus profondes.
rédacteur