GameStop perd 3 milliards de dollars de valeur après que le plan d’investissement dans le bitcoin a suscité des inquiétudes
Selon Google Finance, GameStop a vu sa valeur de marché chuter de près de 3 milliards de dollars le 27 mars après que les investisseurs ont commencé à remettre en question la nouvelle stratégie de l’entreprise d’investir dans le bitcoin (BTC).
Le 26 mars, la société a révélé son intention d’utiliser les fonds d’une offre de dette convertible de 1,3 milliard de dollars pour acheter des bitcoins. Cette décision reflète une tendance croissante parmi les entreprises publiques qui utilisent les investissements cryptographiques pour tenter de faire grimper le cours de leurs actions.
L’annonce a fait suite à la proposition de GameStop de créer une réserve de monnaies numériques, y compris des bitcoins et des stablecoins adossés à des dollars américains. Au départ, les investisseurs ont réagi positivement, faisant grimper les actions de GameStop (GME) de 12 % ce jour-là. Mais l’enthousiasme s’est rapidement estompé et les actions ont chuté de près de 24 % le 27 mars.
Selon les analystes, le revirement brutal du sentiment des investisseurs pourrait refléter des doutes sur l’activité principale de GameStop. « Les investisseurs ne font pas confiance aux fondamentaux », a déclaré Bret Kenwell, analyste chez eToro, à Reuters. « Si le Bitcoin devient le centre d’intérêt, cela soulève des questions sur le reste de l’activité. »
La vente massive d’actions montre également que les investisseurs se montrent plus prudents à l’égard du bitcoin. L’incertitude qui règne dans l’économie mondiale, notamment en raison des tensions commerciales persistantes, exerce une pression sur le prix de la crypto-monnaie.
Le bitcoin a chuté d’environ 7 % depuis le début de l’année, s’échangeant à près de 87 000 dollars au 27 mars. Il a brièvement atteint 89 000 dollars avant de redescendre, selon Agne Linge, responsable de la croissance de la plateforme DeFi WeFi. Elle a noté que les inquiétudes du marché concernant les droits de douane et les différends commerciaux suscités par les politiques du président américain Donald Trump s’accroissent.
GameStop rejoint la tendance Bitcoin plus tard que beaucoup d’autres. L’un des premiers à l’adopter, Strategy (fondé par Michael Saylor), a vu ses actions s’envoler de plus de 350 % en 2024 grâce à la hausse des prix du Bitcoin, selon FinanceCharts. Strategy a dépensé plus de 30 milliards de dollars en Bitcoin depuis 2020, selon BitcoinTreasuries.net.
Inspirées par le succès de Strategy, de nombreuses entreprises publiques ont emboîté le pas. Au 27 mars, elles détenaient collectivement près de 58 milliards de dollars en bitcoins.
Expert en blockchain