Des pirates exploitent un crash : Ethereum acheté avec des fonds volés
Des pirates de crypto-monnaies ont profité de la récente chute du marché pour acheter de l’Ether à des prix beaucoup plus bas en utilisant des fonds volés lors de piratages antérieurs.
Le 5 août, les pirates ont acheté 16 892 ETH en utilisant des crypto-monnaies volées lors du piratage du pont cryptographique Nomad en août 2022. Cette frénésie d’achat s’est produite lorsque la valeur de l’Ether a chuté de plus de 20 %, passant d’environ 2 760 dollars à 2 172 dollars en moins de 12 heures, selon TradingView.
Acheter la baisse avec des fonds illicites
La société d’analyse de la blockchain Lookonchain a indiqué que le pirate du pont Nomad a utilisé 39,75 millions de DAI de jetons volés pour acheter 16 892 ETH. Peu après, le pirate a commencé à transférer les fonds volés à Tornado Cash, un service de mélange de crypto-monnaies.
Les pirates utilisent souvent des services de mixage comme Tornado Cash pour dissimuler les traces de leurs transactions, ce qui rend difficile la traçabilité de leurs activités. Ils n’ont généralement pas l’intention de restituer les fonds volés.
En outre, la société d’investigation blockchain PeckShield a noté que le pirate Nomad a également envoyé 17,75 ETH à une autre adresse Ethereum. Actuellement, le pirate a transféré environ 2 400 ETH, d’une valeur d’environ 7 millions de dollars, vers Tornado Cash.
Les pirates profitent de la baisse du marché
Les fonds volés liés au piratage de Pancake Bunny, il y a trois ans, sont également déplacés en raison de l’incertitude qui règne actuellement sur les marchés.
Les pirates ont essayé de profiter de la baisse des prix des crypto-monnaies en échangeant leurs jetons DAI volés contre de l’ETH. Cependant, l’enquêteur de la blockchain Officer CIA a signalé que 3,6 millions de DAI ont été envoyés par erreur à une adresse stablecoin DAI.
Pancake Bunny est un protocole de finance décentralisée (DeFi) sur la chaîne intelligente BNB. Il a été la cible d’une attaque par prêt éclair en 2021. Les attaques de type « flash loan » consistent à emprunter rapidement une grande quantité de fonds pour exploiter les faiblesses du marché.
Il est essentiel de se rappeler que l’envoi de jetons cryptographiques à des portefeuilles non pris en charge peut entraîner une perte irréversible de fonds.
Récemment, le 8 juillet, le pirate Pancake Bunny a transféré pour 2,9 millions de dollars d’Ether via Tornado Cash, rendant encore plus difficile le suivi et la récupération des actifs volés.
rédacteur