BlackRock révèle : Les géants s’intéressent aux ETF bitcoin
Ne vous laissez pas tromper par l’arrêt récent des investissements dans les fonds négociés en bourse (ETF) de bitcoins au comptant, après 71 jours consécutifs d’afflux. Robert Mitchnick, responsable des actifs numériques chez BlackRock, pense que cette pause va bientôt prendre fin. Il prévoit qu’un nouveau groupe d’investisseurs entrera bientôt sur le marché. BlackRock est la plus grande société de gestion d’actifs au monde.
M. Mitchnick s’attend à ce que, dans les mois à venir, de grands groupes financiers commencent à investir dans ces ETF. Il s’agit notamment de fonds souverains, de fonds de pension et de fonds de dotation. C’est ce qu’il a déclaré lors d’une interview. M. Mitchnick a constaté un regain d’intérêt pour le bitcoin. Selon lui, les discussions portent désormais sur la manière d’inclure le bitcoin dans les portefeuilles d’investissement.
« De nombreuses organisations étudient activement le bitcoin », a expliqué M. Mitchnick. « Il s’agit notamment de fonds de pension, de fonds de dotation et de fonds de patrimoine. BlackRock les aide en leur fournissant des informations ». Il ajoute que ce n’est pas nouveau pour BlackRock. La société discute du bitcoin avec ces institutions depuis de nombreuses années.
Depuis leur approbation en janvier, ces ETF ont attiré plus de 76 milliards de dollars. Actuellement, certains conseillers en investissement proposent l’ETF IBIT de BlackRock. Toutefois, ils ne le proposent que si les clients en font la demande expresse. La prochaine étape consistera à proposer plus librement ces ETF bitcoin par l’intermédiaire de grandes sociétés de conseil comme Morgan Stanley.
Concurrence en matière d’actifs sous gestion
Les médias sociaux ont beaucoup parlé de la concurrence entre les ETF, en particulier entre l’IBIT et le GBTC de Grayscale. À l’heure actuelle, IBIT dispose de 17,2 milliards de dollars d’actifs et GBTC d’environ 24,3 milliards de dollars. Une grande partie du financement d’IBIT provient de Grayscale. D’autres sources comprennent des fonds provenant d’ETF onéreux au Canada ou en Europe. Certains fonds proviennent également de FNB de contrats à terme sur le bitcoin qui se transforment en FNB au comptant.
M. Mitchnick a également indiqué que certaines personnes préfèrent conserver leurs bitcoins sur des comptes de courtage. Cela permet d’éviter les problèmes liés à la détention directe de bitcoins, tels que les problèmes de garde ou les déclarations fiscales compliquées. Il a insisté sur le fait que BlackRock est plus intéressé par l’éducation des clients que par le fait d’être le plus grand fournisseur d’ETF.
Soutenir Ethereum
En novembre dernier, BlackRock a demandé à lancer un ETF sur l’éther (ETH). Cette demande est intervenue peu après que le PDG Larry Fink a évoqué les avantages potentiels de la tokenisation. Ce processus consiste à représenter des actifs traditionnels sur des blockchains.
Cependant, le lancement d’un ETF en éther soulève des difficultés, principalement en ce qui concerne la manière d’éduquer les clients à la complexité de la blockchain Ethereum. Il soulève également des questions sur les raisons pour lesquelles les investisseurs voudraient un autre ETF crypto. D’autant plus qu’un ETF bitcoin pourrait déjà améliorer le rendement de leurs investissements par rapport au risque, comme le montre le ratio de Sharpe.
« Lorsque nous réfléchissons à cet espace, nous voyons le potentiel des actifs numériques pour bénéficier à nos clients et aux marchés de capitaux, en nous concentrant sur trois domaines : les cryptoactifs, les stablecoins et la tokenisation », a déclaré Mitchnick. « Et ces piliers sont tous liés entre eux. C’est une chose vraiment importante à comprendre pour les gens. Et le travail que nous faisons dans chacun de ces domaines informe notre stratégie et nos idées pour les autres. »
rédacteur