Alors que les ETF Ether peinent avec leur cinquième jour consécutif de sorties, les ETF Bitcoin ont enregistré 39,4 millions de dollars d’entrées
Selon les données de SoSoValue, le 21 août, les 12 fonds négociés en bourse (ETF) Bitcoin ont enregistré des entrées nettes de 39,42 millions de dollars, soit une baisse de 55 % par rapport aux 88,06 millions de dollars enregistrés le 20 août.
Après trois jours sans activité, le petit fonds Grayscale Bitcoin Trust a mené la reprise avec des entrées de 14,2 millions de dollars. Les ETF BITB de Bitwise et FBTC de Fidelity ont enregistré les entrées suivantes les plus importantes, avec respectivement 10,7 millions de dollars et 10 millions de dollars.
Avec des entrées de 8,4 millions de dollars ce jour-là, l’ETF IBIT de BlackRock, le plus grand ETF Bitcoin par actifs nets, totalise désormais 20,5 milliards de dollars d’entrées globales. Parallèlement, des entrées plus modestes de 2,5 millions de dollars et 3,5 millions de dollars ont été rapportées par les fonds EZBC de Franklin Templeton et BTCO d’Invesco Galaxy, respectivement.
Le Grayscale GBTC a enregistré des sorties de 9,8 millions de dollars, compensant ainsi ces entrées et portant ses sorties totales depuis son lancement à 19,6 milliards de dollars. Les cinq autres ETF Bitcoin sont restés neutres.
Le volume de trading des ETF BTC a augmenté à 1,42 milliard de dollars le 21 août, contre 1,35 milliard de dollars le 20 août. Depuis leur création, ces fonds ont enregistré une entrée nette totale de 17,56 milliards de dollars.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les investisseurs institutionnels ont largement contribué à l’essor de l’adoption des ETF Bitcoin, comme le souligne Matt Hougan, CIO de Bitwise.
Malgré un marché difficile et une baisse des prix du Bitcoin, la part des investisseurs institutionnels dans les ETF Bitcoin spot américains a atteint 24 % à la fin du deuxième trimestre 2024. De grands investisseurs comme Morgan Stanley et Goldman Sachs détiennent respectivement 188 millions de dollars et 412 millions de dollars d’actions ETF.
Le 21 août, les neuf ETF Ethereum spot ont connu une augmentation des retraits totaux de 17,97 millions de dollars, ce qui représente le cinquième jour consécutif de sorties.
Avec 31,1 millions de dollars sortis du fonds, le Grayscale ETHE a de nouveau mené les retraits, portant le total des sorties du fonds depuis son lancement le 23 juillet à 2,5 milliards de dollars. En parallèle, seuls trois fonds – FETH de Fidelity, ETH de Grayscale et EZET de Franklin Templeton – ont enregistré des entrées de 7,9 millions de dollars, 4,2 millions de dollars et 1 million de dollars, respectivement. Aucun mouvement d’argent n’a été observé pour les cinq autres ETF ETH ce jour-là.
Le 21 août, le volume de trading quotidien de ces véhicules d’investissement a augmenté à 201,03 millions de dollars, une légère augmentation par rapport à la veille. À ce jour, les ETF Ether spot ont enregistré une sortie nette de 458,08 millions de dollars.
rédacteur