Les frais de transaction Ethereum tombent à leur plus bas niveau en cinq ans alors que l’activité de la blockchain ralentit
Les frais du réseau Ethereum ont atteint leur plus bas niveau en cinq ans, reflétant une baisse du volume des transactions sur la blockchain, selon la plateforme d’analyse Santiment. Les coûts de transaction ont chuté à environ 0,168 dollar par transaction, ce qui coïncide avec une diminution du nombre d’utilisateurs envoyant des Ether (ETH) et utilisant des contrats intelligents, comme l’a souligné Brian Quinlivan, directeur marketing chez Santiment, dans un article de blog publié le 17 avril.
M. Quinlivan a expliqué que lorsque de nombreux utilisateurs sont actifs sur le réseau Ethereum, ils proposent des frais plus élevés afin de garantir le traitement rapide de leurs transactions, ce qui entraîne une augmentation des coûts moyens. Cependant, lorsque l’activité sur le réseau ralentit, comme c’est le cas actuellement, la nécessité de proposer des frais plus élevés diminue, ce qui entraîne une baisse des frais de transaction moyens. Ce comportement suit un principe simple d’offre et de demande, selon lequel une baisse de la demande de traitement des transactions entraîne une réduction des coûts.
Du point de vue commercial, Quinlivan a souligné que la faiblesse des frais pourrait potentiellement annoncer un rebond des prix, même si les traders semblent attendre que la situation économique mondiale se stabilise avant d’augmenter leurs volumes de transactions avec l’Ether et d’autres altcoins.
L’ensemble du marché, y compris les marchés traditionnels et ceux des cryptomonnaies, a été durement touché par l’annonce de nouveaux droits de douane par le président américain Donald Trump le 2 avril. Si certains marchés ont connu une reprise partielle après l’octroi d’exemptions tarifaires et d’un sursis de 90 jours à la plupart des pays, l’Ether a enregistré une baisse de plus de 12,5 % au cours des deux dernières semaines et reste stagnant juste en dessous de 1 600 dollars, selon les données de CoinGecko.
M. Quinlivan a observé une sensibilité accrue dans les discussions sur l’Ethereum, en particulier en ce qui concerne les nouvelles sur les droits de douane et les préoccupations économiques plus générales, les prix de l’Ethereum testant des niveaux de soutien de longue date. Il a ajouté que lorsque les investisseurs particuliers commencent à se détourner d’un actif, en particulier un actif comme l’Ethereum qui connaît un développement soutenu, cela augmente souvent les chances d’un rebond inattendu des prix, avec peu de résistance de la part du marché.
La prochaine mise à niveau Pectra pour améliorer l’efficacité de l’Ethereum
Sur le plan technique, le réseau Ethereum se prépare au lancement de la mise à niveau Pectra, désormais prévue pour le 7 mai. La mise à niveau avait précédemment été retardée en raison de problèmes de configuration et de complications liées à une attaque lors des activations des réseaux de test Holesky et Sepolia.
La première phase de la mise à niveau Pectra devrait améliorer considérablement les performances d’Ethereum en doublant la capacité des blobs de la couche 2, qui passera de trois à six, ce qui contribuera à réduire les frais de transaction et à alléger la congestion du réseau. En outre, la mise à niveau introduira la possibilité de payer les frais de transaction en stablecoins tels que l’USDC et le DAI, et la limite de mise sera portée de 32 ETH à 2 048 ETH.
La deuxième phase de la mise à niveau Pectra devrait être lancée fin 2025 ou début 2026. Elle introduira une nouvelle structure de données visant à améliorer l’efficacité du stockage des données, ainsi qu’un système qui améliore l’évolutivité en permettant aux nœuds de vérifier les données des transactions sans avoir à stocker l’ensemble des données.
Le fork Pectra fait suite à la mise à niveau Dencun d’Ethereum en mars 2024, qui a réduit les frais de transaction pour les réseaux de couche 2 et amélioré l’économie des rollups Ethereum, renforçant ainsi la scalabilité et l’efficacité des transactions Ethereum.
Expert en blockchain