La capitalisation du marché mondial des cryptomonnaies a augmenté de 6 % après la baisse des taux de la Fed. Que va-t-il se passer ensuite ?
La Réserve fédérale a abaissé les taux d’intérêt de 50 points de base, et d’autres réductions sont anticipées, portant le taux de référence médian à 4,4 % d’ici la fin de l’année.
Le marché est fortement pessimiste quant à la longévité du rallye des cryptomonnaies, même avec cette baisse des taux.
Des cryptomonnaies notables ont enregistré des gains, avec SOL en hausse de 6 %, suivi de BNB, XRP et ADA.
De plus, un désir évident de réductions supplémentaires des taux est perceptible, comme en témoignent les paris sur le marché Polymarket qui reflètent des attentes de poursuite de l’assouplissement monétaire de la Fed.
Selon les prévisions économiques trimestrielles de la Fed, les membres s’attendent à ce que les taux de référence médians tombent à 4,4 % d’ici la fin de l’année. Cela représente une baisse de 50 points de base (bps) lors des deux prochaines réunions du Comité de l’open market (FOMC).
Bitcoin a augmenté de 2,4 % et se négocie à plus de 62 000 dollars au cours de la dernière journée.
Dans l’ensemble, le marché des cryptomonnaies a augmenté. Parmi les principales cryptomonnaies, SOL a augmenté de 6 %, en tête des gains ; BNB, XRP et ADA ont tous enregistré des hausses allant jusqu’à 4,5 %. Dogecoin et Shiba Inu, deux memecoins, ont vu leur valeur augmenter de 4 %.
Les traders prédisent un pic temporaire
Dans un e-mail, Chris Aruliah, responsable du département institutionnel chez ByBit, a exprimé des opinions contradictoires concernant les effets de la baisse des taux sur le marché des cryptomonnaies.
Aruliah a déclaré par e-mail : « Le ralentissement économique mondial, stipulé par des indicateurs économiques plus faibles et des complexités géopolitiques, tempère le sentiment des investisseurs. Il est donc impératif d’être prudent quant aux obstacles potentiels causés par l’incertitude économique et les fluctuations du marché, même si une baisse de 0,5 % du taux directeur de la Fed pourrait donner un coup de pouce à court terme au marché des cryptomonnaies. »
Arthur Hayes pense que les baisses de taux ne sont pas nécessaires. Il affirme que bien qu’une baisse de 50 points de base entraîne un pic temporaire sur le marché, cela révélera finalement des problèmes plus graves avec le système financier mondial et entraînera de nouvelles baisses de prix.
« À un niveau élevé, je pense qu’ils ne devraient pas augmenter les taux. Je crois que l’économie américaine est assez forte. Si vous avez regardé les chiffres du PIB au cours des huit ou neuf derniers trimestres, la croissance a été constante, » a déclaré Arthur Hayes. « L’inflation va s’accélérer au quatrième trimestre s’ils décident de continuer à baisser les taux. »
Les traders sur Polymarket sont confiants que la Fed continuera de réduire les taux pendant un certain temps.
D’ici la fin de l’année, les parieurs prévoient une probabilité de 41 % d’une réduction de 100 bps (ce qui implique qu’une autre réduction de 50 bps est probable) et une probabilité de 38 % d’une réduction de 125 bps.
rédacteur