Une bourse de crypto-monnaies japonaise victime d’un vol de bitcoins d’une valeur de 305 millions de dollars
Un opérateur d’échange de crypto-monnaies japonais a signalé une perte de plus de 300 millions de dollars en bitcoins en raison d’une « fuite non autorisée » vendredi.
DMM Bitcoin a partagé les détails dans un billet de blog, révélant que 4 502,9 BTC, d’une valeur de 305,1 millions de dollars aux prix actuels du marché, ont été volés.
La bourse a assuré à ses clients que leurs dépôts en bitcoins seraient entièrement garantis. Elle prévoit d’obtenir le montant équivalent aux BTC perdus, avec le soutien des sociétés de son groupe. Toutefois, elle n’a pas fourni de calendrier pour ce processus.
Le vol a eu lieu à 13h26, heure de Tokyo. Cela correspond à une transaction de 4 502 BTC signalée par le compte Whale Alert sur X.
DMM Bitcoin a interrompu les retraits de crypto-monnaies, les ordres d’achat sur le marché au comptant et les nouvelles positions de trading à effet de levier. La société vérifie également les nouvelles ouvertures de compte. Les retraits en yens peuvent prendre plus de temps que d’habitude.
La bourse n’a pas précisé quand les services reprendraient, mais a indiqué qu’une annonce séparée fournirait plus d’informations.
Selon un rapport de Nikkei, un service de presse japonais, DMM Bitcoin comptait environ 370 000 comptes clients à la fin de l’année 2023.
Si ce vol est confirmé, il s’agirait de l’une des plus importantes attaques de bourses de crypto-monnaies.
En 2018, Coincheck a subi un vol de 58 milliards de yens, soit environ 533 millions de dollars de crypto-monnaie. Monax, une société de courtage en ligne, a acquis Coincheck plus tard dans l’année.
Le Japon est également connu pour l’effondrement tristement célèbre de la bourse Bitcoin Mt. Gox, qui a perdu plus de 400 millions de dollars en 2014. Le processus de distribution des fonds aux créanciers est en cours depuis près de dix ans et est sur le point de s’achever.
rédacteur