Hong Kong lance les premiers ETF Bitcoin et Ether pour dominer la crypto-monnaie
Lundi, Hong Kong a approuvé un certain nombre de demandes de fonds négociés en bourse (ETF) pour le bitcoin et l’éther, consolidant ainsi son ambition de devenir un centre régional clé pour les crypto-monnaies.
China Asset Management, une importante société chinoise de gestion d’actifs, a annoncé que sa division de Hong Kong avait obtenu l’autorisation de la Commission des valeurs mobilières et des contrats à terme de Hong Kong de fournir des services de gestion d’actifs de détail concernant les ETF de crypto-monnaies au comptant. La société se prépare à lancer des ETF spot bitcoin et ether en partenariat avec OSL et BOCI International. OSL a déclaré qu’elle était le premier partenaire de China Asset Management en matière de négociation d’actifs virtuels et de sous-dépositaire pour ces ETF à venir.
En outre, Harvest Global Investments a reçu l’approbation de principe de la SFC pour ses deux ETF cryptographiques, selon l’annonce de la société. La société a indiqué que ces ETF, qui seront lancés en collaboration avec OSL, sont conçus pour résoudre des problèmes tels que les exigences élevées en matière de marge. OSL a commenté cette collaboration en soulignant que son infrastructure bien établie fournira un cadre de négociation sécurisé, crucial pour les opérations des ETF, garantissant une gestion précise et fiable des actifs sous-jacents.
Bosera Asset Management, également une filiale basée à Hong Kong d’un important gestionnaire d’actifs chinois, ainsi que HashKey Capital, ont fait savoir qu’ils avaient reçu l’approbation conditionnelle de l’organisme de réglementation pour gérer conjointement deux ETF de crypto-monnaies au comptant. Le duo n’a pas immédiatement expliqué les détails de cette « approbation conditionnelle ».
Bosera et HashKey ont également fait part de leur intention de lancer le Bosera HashKey Bitcoin ETF et le Bosera HashKey Ether ETF. Ces ETF visent à offrir aux investisseurs la possibilité de souscrire directement des actions en utilisant le bitcoin et l’éther. Toutefois, la société n’a pas encore communiqué de calendrier pour ces lancements.
« L’introduction des ETF Virtual Asset Spot offre non seulement aux investisseurs de nouvelles opportunités d’allocation d’actifs, mais renforce également le statut de Hong Kong en tant que centre financier international et plaque tournante des actifs virtuels », a déclaré Bosera dans un communiqué.
Contrairement aux restrictions considérables imposées au commerce et à l’exploitation des crypto-monnaies sur le continent chinois, Hong Kong a récemment adopté une approche plus accueillante à l’égard des entreprises de crypto-monnaies. En juin 2023, la région a officiellement lancé un régime de licences pour les crypto-monnaies, permettant aux échanges sous licence d’offrir des services de négociation au détail. Des licences ont été accordées à deux plateformes jusqu’à présent : HashKey et OSL.
ETF sur l’éther
Adrian Wang, PDG de Metalpha, une société de gestion d’actifs numériques basée en Asie, a déclaré que les prochains ETF d’éther au comptant devraient susciter un intérêt considérable.
« Je pense que les ETF pourraient être plus influents et plus importants que ceux du bitcoin, car les investisseurs ont la possibilité de s’exposer au bitcoin avec des actions liées au bitcoin, comme les sociétés minières, mais il n’y a pas encore d’actions liées à l’ETH », a déclaré M. Wang.
Angela Ang, ancienne régulatrice de l’Autorité monétaire de Singapour et aujourd’hui conseillère politique principale auprès de la société d’intelligence blockchain TRM Labs, a ajouté : « L’approbation des ETF spot Ether par Hong Kong, qui précède une décision similaire aux États-Unis, marque une étape importante dans la progression de Hong Kong pour devenir un centre de crypto-monnaies de premier plan. Étant donné les alternatives limitées pour l’exposition à l’Ethereum, ces ETF Ether pourraient susciter un intérêt considérable de la part des investisseurs. »
rédacteur