Robert Kiyosaki met en garde : Le marché boursier chinois au bord du gouffre
Robert Kiyosaki, le célèbre investisseur et auteur du chef-d’œuvre de finance personnelle à succès « Rich Dad Poor Dad », a longtemps maintenu une position prudente à l’égard de l’économie américaine et des systèmes financiers mondiaux, bien qu’avec un ton d’optimisme sous-jacent. Ses détracteurs n’ont eu de cesse de souligner qu’il était un partisan de la baisse sur ces questions, mais il parvient toujours à insuffler un vent d’espoir.
Le jeudi 21 mars, M. Kiyosaki a choisi la plateforme de médias sociaux X pour exprimer son point de vue sur les tentatives du gouvernement chinois, lancées au début de l’année 2024, pour stabiliser son marché boursier fluctuant. Il a qualifié ces mesures de malavisées et de désespérées.
En allant plus loin, Kiyosaki a affirmé que les défis auxquels est confrontée l’économie chinoise vont au-delà de la chute du marché boursier, qui a entraîné une perte stupéfiante d’environ 7 000 milliards de dollars depuis l’année 2021. Selon lui, le nœud du problème réside dans une baisse significative de la demande mondiale des consommateurs.
Robert Kiyosaki partage ses connaissances clés en matière d’investissement
Malgré son analyse critique, Robert Kiyosaki déconseille l’achat d’actions et d’obligations à ce stade. Il préconise plutôt d’investir dans des matières premières comme l’or et l’argent, ainsi que dans la principale crypto-monnaie, le bitcoin (BTC). Sa position haussière sur ces actifs est inébranlable depuis plusieurs années, Kiyosaki partageant continuellement des idées sur les raisons pour lesquelles ils représentent les choix d’investissement les plus prudents. Il a notamment mis en avant l’argent comme une opportunité d’investissement particulièrement intéressante à partir de mars 2024.
M. Kiyosaki évoque souvent ce qu’il considère comme « le plus grand krach de l’histoire », mais son message général est empreint d’optimisme. Il est convaincu que les ralentissements économiques offrent aux traders astucieux des occasions uniques d’acquérir des actifs de valeur à des prix considérablement réduits.
Ses prédictions ont commencé à être validées ; par exemple, l’or a affiché une performance robuste, grimpant régulièrement et dépassant notamment la barre des 2 200 dollars pour la première fois le 20 mars. En outre, le bitcoin a atteint un nouveau record historique, s’approchant du seuil des 73 000 dollars au début du mois de mars.
Bien que M. Kiyosaki ait vivement critiqué la stratégie de la Chine visant à soutenir son marché boursier, l’initiative a montré des signes d’efficacité. Après un mois de janvier tumultueux qui a vu l’effacement d’environ 1 000 milliards de dollars de la valorisation du marché boursier, les mois suivants ont été marqués par un revirement remarquable. Plus précisément, l’un des principaux indices de référence pour les actions de la Chine continentale, le CSI 1 000, a connu sa meilleure journée à ce jour le 6 février, bien qu’il n’ait pas encore totalement récupéré les pertes subies en 2024.
De même, d’autres indices importants, tels que le CSI 300 et le HSI, ont réagi positivement à l’intervention du gouvernement, avec des gains depuis le début de l’année de 5,75 % et 0,44 %, respectivement.