La montée en flèche des crypto-monnaies : 2,7 milliards de dollars affluent
Selon le dernier rapport de CoinShares, les fonds de crypto-monnaies gérés par les principales sociétés de gestion d’actifs, notamment BlackRock, Bitwise, Fidelity, Grayscale, ProShares et 21Shares, ont enregistré des entrées de fonds sans précédent s’élevant à 2,7 milliards de dollars à l’échelle mondiale au cours de la semaine dernière. Cet afflux remarquable a dépassé le précédent record de 2,45 milliards de dollars enregistré en février, principalement en raison d’un regain d’intérêt pour les fonds négociés en bourse (ETF) basés aux États-Unis et axés sur le bitcoin au comptant.
Cette semaine historique a porté le total des entrées depuis le début de l’année à 10,3 milliards de dollars, manquant de peu le total des entrées de 10,6 milliards de dollars enregistré au cours de l’année 2021, comme l’a souligné James Butterfill, responsable de la recherche chez CoinShares.
En outre, la semaine dernière, le volume d’échange hebdomadaire a atteint un nouveau zénith de 43 milliards de dollars, soit une augmentation de près de 50 % par rapport au précédent sommet de 30 milliards de dollars observé une semaine plus tôt.
Ce regain d’activité, associé aux récentes hausses du marché des crypto-monnaies, a propulsé le total des actifs sous gestion (AUM) à un niveau record de 94,4 milliards de dollars. Cela représente une augmentation de 14 % par rapport à la semaine précédente et une croissance impressionnante de 88 % depuis le début de l’année, selon l’analyse de CoinShares.
Sur le plan géographique, la domination des fonds basés aux États-Unis s’est encore renforcée après l’approbation des ETF bitcoin au comptant, avec des entrées atteignant 2,8 milliards de dollars au cours de la seule semaine dernière. Les produits d’investissement suisses suivent avec 21 millions de dollars, tandis que les fonds brésiliens se classent en troisième position avec 18 millions de dollars d’entrées. À l’inverse, les fonds cryptographiques allemands, suédois et canadiens ont enregistré des sorties de capitaux, totalisant respectivement 77 millions de dollars, 39 millions de dollars et 35 millions de dollars.
Les produits d’investissement centrés sur le bitcoin ont continué à capter la majorité de l’attention, accumulant 2,6 milliards de dollars d’entrées la semaine dernière. Il est intéressant de noter que, malgré la fluctuation des prix, les fonds qui parient contre le bitcoin (short-bitcoin) ont encore attiré 11 millions de dollars d’entrées.
Des étapes importantes ont été franchies par les ETF BlackRock IBIT et Fidelity FBTC spot bitcoin, qui ont enregistré des entrées quotidiennes sans précédent de 788 millions de dollars et 73 millions de dollars, respectivement, au cours de la même période. Fait remarquable, à la fin de la semaine, l’IBIT avait accumulé plus de 10 milliards de dollars d’entrées en seulement deux mois d’activité. Dans le même temps, les entrées collectives dans les neuf ETF bitcoin au comptant récemment lancés, à l’exclusion du fonds converti Grayscale GBTC, ont désormais dépassé les 20 milliards de dollars, avec des entrées nettes dépassant les 9,5 milliards de dollars.
Dans le domaine des investissements en altcoins, les fonds axés sur Solana ont inversé une tendance de trois semaines de décollecte, enregistrant 24 millions de dollars d’entrées au cours de la semaine. Ce changement a été signalé alors que l’on apprenait que Pantera Capital levait activement des fonds pour acquérir les actifs de Solana dans le cadre de la faillite de FTX. D’autre part, les produits d’investissement basés sur l’Ether ont connu une semaine difficile avec 2,1 millions de dollars de sorties, tandis que les fonds basés sur Polkadot, Fantom, Chainlink et Uniswap ont connu des entrées modestes.
Pour couronner cette semaine remarquable, le prix du bitcoin a atteint de nouveaux sommets, franchissant la barre des 72 000 dollars pour la première fois de l’histoire.