Le bitcoin s’envole malgré l’affirmation de la BCE selon laquelle il ne vaut rien

Un peu plus d’une semaine s’est écoulée depuis que les experts de la Banque centrale européenne (BCE) ont critiqué le bitcoin (BTC) et les crypto-monnaies, les qualifiant de spéculatifs, sans valeur et facilitant les activités criminelles. Leurs mises en garde concernant les « dangers sociaux » associés à ces actifs numériques ont trouvé un écho dans le monde financier. Malgré cela, le principal actif de la finance décentralisée (DeFi) poursuit son ascension, se rapprochant de son plus haut niveau historique (ATH).

Ulrich Bindseil, directeur général de l’infrastructure de marché et des paiements de la BCE, et Jürgen Schaaf, conseiller pour l’infrastructure de marché et les paiements, ont exprimé leur scepticisme dans un billet de blog intitulé « ETF approval for Bitcoin – the naked emperor’s new clothes » le 22 février, déclarant que « la juste valeur du bitcoin est toujours égale à zéro ».

Leur position est restée ferme même après que la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a approuvé les fonds négociés en bourse (ETF) de Bitcoin en janvier, mettant en garde les investisseurs contre les risques perçus et les retombées potentielles de la récente flambée des prix de Bitcoin. Ils ont écrit ce qui suit :

« Aujourd’hui, les transactions en bitcoins sont encore peu pratiques, lentes et coûteuses. En dehors du darknet, la partie cachée d’Internet utilisée pour les activités criminelles, il n’est pratiquement pas utilisé pour les paiements ».

Analyse du cours du bitcoin

Bien qu’ils aient qualifié le bitcoin de « rebond de chat mort », Bindseil et Schaaf ont reconnu sa résistance inattendue, attribuant le rallye à des « facteurs temporaires » et soupçonnant une « manipulation des prix et d’autres types de fraude » sur le marché.

Depuis la publication de leur billet, la valeur du bitcoin a bondi de 29,51 %, passant de 51 645 dollars à son cours actuel de 66 886 dollars. Ces chiffres représentent une augmentation quotidienne de 2,62 % et un gain hebdomadaire de 18,08 %, culminant avec une croissance mensuelle remarquable de 55,76 %.

Il est intéressant de noter que le bitcoin a déjà dépassé son plus haut niveau historique en euros (EUR), atteignant 63 417,67 €, les transactions actuelles se situant autour de 61 828,59 € au 5 mars. Cette ironie du sort pour la BCE souligne encore la nature imprévisible des marchés des crypto-monnaies.

En outre, la communauté cryptographique sur les plateformes sociales a rapidement souligné l’ironie de la situation de la présidente de la BCE Christine Lagarde, car il est apparu que son propre fils avait investi dans des actifs cryptographiques, contrairement à sa position publique. Mme Lagarde avait déjà critiqué les crypto-monnaies et exprimé sa déception quant aux décisions d’investissement de son fils pendant l’hiver crypto de novembre 2023, où elle a déploré ses pertes d’environ 60 % du capital investi.

Journaliste chevronné spécialisé dans les crypto-monnaies, il excelle à démystifier le monde complexe des monnaies numériques et de la technologie blockchain. Avec une expertise sur les tendances du marché et les différentes crypto-monnaies, il fournit une analyse perspicace sur les derniers développements dans le monde des crypto-monnaies.