JPMorgan prédit une chute de 42 000 dollars du bitcoin après la division par deux de la valeur du bitcoin
L’événement imminent de réduction de moitié du bitcoin, prévu pour avril, est prêt à catalyser une baisse significative de la valeur du bitcoin, comme l’ont souligné les analystes de JPMorgan.
Dans leur rapport détaillé publié mercredi, les analystes, dirigés par Nikolaos Panigirtzoglou, examinent en détail les ramifications de cet événement de réduction de moitié. L’événement réduira effectivement les récompenses des mineurs de bitcoins de 6,25 BTC par bloc à seulement 3,125 BTC. Selon les analystes, cette réduction se répercutera sur l’écosystème minier, réduisant la rentabilité des mineurs et gonflant le coût de production du bitcoin.
« Le coût de production du bitcoin a empiriquement agi comme une limite inférieure pour les prix du bitcoin », ont déclaré les analystes. « Le point central de notre fourchette de coûts de production estimés se situe actuellement à 26 500 dollars, ce qui doublerait mécaniquement après la division par deux pour atteindre 53 000 dollars. »
Cependant, les analystes ne sont pas aveugles aux vents contraires potentiels. Ils spéculent sur une baisse plausible de 20 % du hashrate du réseau Bitcoin après le halving, l’attribuant en grande partie à l’exode anticipé des plates-formes minières moins efficaces en raison d’une baisse de rentabilité. Cette baisse anticipée, associée à un coût moyen de l’électricité de 0,05 $/kWh, pourrait réduire la fourchette des coûts de production estimés à un montant plus modeste de 42 000 $, ont précisé les analystes.
« Cette estimation de 42 000 dollars est également le niveau vers lequel nous envisageons une dérive des prix du bitcoin une fois que l’euphorie induite par la hausse du bitcoin sera retombée après le mois d’avril ». ont déclaré les analystes.
À l’heure actuelle, le prix du bitcoin avoisine les 62 730 dollars.
Concentration dans le secteur minier du bitcoin
Au-delà de la réduction de moitié, les analystes pronostiquent un paysage dans lequel les mineurs de bitcoins ayant des dépenses d’électricité inférieures à la moyenne et un équipement technologiquement supérieur ont une meilleure chance de résister à la tempête. À l’inverse, ceux dont les coûts de production sont élevés pourraient se retrouver en terrain instable.
Par conséquent, les analystes estiment qu’une consolidation du secteur du minage de Bitcoin se profile à l’horizon, les mineurs cotés en bourse étant prêts à s'emparer d’une plus grande part de marché en rationalisant les coûts afin de préserver leur rentabilité.
« Il pourrait également y avoir une intégration horizontale par le biais de fusions et d’acquisitions entre les mineurs de bitcoins dans les différentes régions afin de tirer parti des synergies dans leurs activités », concluent les analystes.