$235M Cambriolage : La plateforme d’échange de crypto-monnaies indienne piratée !

La société de sécurité Web3 Cyvers a identifié « plusieurs transactions suspectes » impliquant le portefeuille Safe Multisig de WazirX sur le réseau Ethereum.

Selon un post sur X, on estime que des fonds d’une valeur de 234,9 millions de dollars provenant du portefeuille Safe Multisig de la plateforme d’échange de crypto-monnaies indienne WazirX ont été transférés vers une nouvelle adresse. Chacune de ces transactions a été financée par Tornado Cash, un protocole décentralisé conçu pour des transactions privées.

La nouvelle adresse a déjà converti les fonds transférés, qui comprenaient Tether (USDT), Pepe (PEPE) et Gala (GALA), en Ether (ETH).

Dans un post sur la chaîne Telegram « Investigations by ZachXBT », le cryptoinvestigateur ZachXBT a révélé que l’adresse principale du suspect détient encore plus de 104 millions de dollars d’actifs qui n’ont pas encore été vendus.

Le portefeuille compromis contenait principalement environ 100 millions de dollars en Shiba Inu (SHIB), 52 millions de dollars en Ether (ETH) et 11 millions de dollars en Polygon (MATIC). De plus, il contenait 4,7 millions de dollars en Floki (FLOKI), 3,2 millions de dollars en Fantom (FTM), 2,8 millions de dollars en Chainlink (LINK), 2,3 millions de dollars en Fetch.ai (FET) et de plus petites sommes réparties sur une large gamme d’autres jetons.

WazirX-biens volés

WazirX suspend les retraits

En réponse à cette importante faille de sécurité, la bourse indienne WazirX a temporairement interrompu le retrait des crypto-monnaies et des roupies indiennes sur sa plateforme.

WazirX-maintient les retraits

Dans un post X, l’équipe de WazirX a expliqué qu’elle « enquête activement sur l’incident » et fournira des mises à jour au fur et à mesure de l’évolution de la situation.

L’Inde reste un paysage difficile pour les crypto-monnaies

Le 21 mars, l’unité de renseignement financier (FIU) du ministère indien des Finances a émis des avis de conformité à plusieurs bourses de crypto-monnaies étrangères, dont OKX.

L’avis envoyé aux utilisateurs indiens d’OKX leur demandait de fermer leurs comptes et de racheter leurs fonds avant le 30 avril, l’échange ayant annoncé qu’il « ne fournissait plus de services aux utilisateurs en Inde ».

Malgré près de quatre ans de discussions en cours, le gouvernement indien n’a pas encore établi de cadre réglementaire clair pour le marché des crypto-monnaies en Inde, ce qui laisse l’avenir de la réglementation des crypto-monnaies dans le pays incertain.

Yana Levkovich

rédacteur

Rencontrez Yana, notre experte en crypto-monnaies avec plus de sept ans d'expérience. Elle possède des connaissances approfondies en technologie, en particulier dans les domaines innovants de la blockchain et de la finance décentralisée. Yana est douée pour rédiger des guides détaillés, connus sous le nom de livres blancs, et pour donner des cons ..